Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Sexisme chez France TV : soutien à celles qui parlent, soutien à ceux qui défendent


Dans son édition du samedi 4 avril, le journal L'Équipe publie l’interview d’une ancienne journaliste du service des Sports de France Télévisions, Clémentine Sarlat. Elle témoigne des comportements sexistes dont elle a été victime alors qu'elle y travaillait. Et dans son édition du dimanche 5 avril, L'Équipe donne la parole à plusieurs journalistes de rédactions sportives, dont Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions, et délégué syndical SNJ. Il confirme que les comportements sexistes dans le service mis en cause n’ont pas cessé et évoque des incidents remontant à l'été 2019 et signalés par des femmes en situation précaire (CDD, stagiaires ou salariées à la pige).

Le Syndicat National des Journalistes, et en son sein, le groupe “Stop harcèlement” créé pour aider à lutter contre le sexisme dans les rédactions, ne peut qu'applaudir la force qu'il a fallu à Clémentine Sarlat pour témoigner des propos sexistes et dégradants qu’elle a dû subir.

Nous soulignons également le courage et la franchise dont a fait preuve Antoine Chuzeville pour confirmer une partie des propos de son ancienne consœur, alors qu'il travaille dans ce même service des Sports. Il porte également les valeurs de notre syndicat qui défend les droits des journalistes, y compris lorsqu’il s’agit d’actes sexistes. Alors qu'il aurait été plus facile de ne rien dire, il a choisi de dénoncer une nouvelle fois des comportements qui sont inadmissibles.

Nous saluons sa prise de parole. Grâce à lui, les victimes savent que des hommes, des femmes, des militants SNJ, où qu’ils soient, sont les alliés des salariés attaqués sur leur lieu de travail. Nous espérons aujourd’hui que notre confrère ne sera pas l’objet de la vindicte de certains de ses collègues masculins, ce qui serait une forme d’intimidation inacceptable.

Aujourd'hui, en plus de l'enquête interne lancée sur les faits dénoncés par Clémentine Sarlat, nous souhaitons que la direction de France Télévisions protège aussi ceux qui ont le courage de porter la parole des plus vulnérables.

Les victimes de violences sexistes ou sexuelles, tout comme ceux qui prennent leur défense, peuvent compter sur notre soutien.
 

Paris, le 07 Avril 2020

Thèmes : Discrimination

accès pour tous