Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Swing bloqué : un peu de respect !


Communiqué commun des sections SNJ du Progrès, du Dauphiné Libéré, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire, de l'Est Républicain et Vosges-Matin, du Républicain Lorrain, du journal L'Alsace et des Dernières Nouvelles d'Alsace.



Consternant. Derrière la petite musique lancinante de la longueur des articles, destinée depuis quelques semaines à culpabiliser les rédacteurs, se cachait donc le choix déjà acté pour l’ensemble des rédactions du groupe EBRA de bloquer les lignages dans le logiciel Swing. Cette nouvelle « contrainte », étape supplémentaire franchie vers l’uniformisation et la modélisation des pages, masque mal son réel objectif : augmenter la « productivité » des deskeurs print, pour supprimer encore des postes de secrétaires de rédaction, à terme.

Encore une fois, l’impréparation et la précipitation ont été les maîtres-mots pour imposer une usine à gaz détaillée dans un tuto, apparemment simple comme un clic, pour le daté du 6 octobre. La désinvolture avec laquelle les hiérarchies de nos journaux ont infligé à tous cette mesure infantilisante, aux conséquences immédiates sur le quotidien de tous les journalistes, témoigne d’une méconnaissance voire d’un total mépris du travail des rédactions.

Le Syndicat national des journalistes, syndicat majoritaire dans la plupart des rédactions du groupe EBRA, exige un minimum de respect à l’égard des équipes qui alimentent nos éditions et font vivre au quotidien nos journaux dans cette période déjà compliquée.

Puisque la forme commande le fond, que la qualité des contenus n’a plus aucune importance, que la notion de projet éditorial semble être un gros mot pour nos décideurs, faudra-t-il à l’avenir rajouter trois adverbes, supprimer deux virgules, tirer à la ligne ou censurer des infos pour satisfaire à la dictature de l’ajustement obligatoire des longueurs des textes ?

Quelle est la stratégie, quand le logiciel qui devait être la panacée universelle du plan Digital first, sert en définitive à automatiser la production du journal papier ?

Contredit par la réussite des médias qui osent de nouveaux formats en se basant sur la qualité du traitement de l’information, et par nos chiffres de ventes en chute libre depuis trop longtemps, la logique dogmatique des articles toujours plus courts, porte atteinte à l’information que l’on doit à nos lecteurs.

Le SNJ réclame la suspension de cette nouvelle fonctionnalité de Swing, tant qu’une réelle concertation n’aura pas eu lieu avec les rédactions, et tant que les nombreux dysfonctionnements et bug’ constatés depuis mardi n’auront pas été levés.
 

Nancy, le 08 Octobre 2020

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous