Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM)
Le CDJM a été créé en décembre 2019 par des journalistes, des éditeurs et des représentants du public. C’est un « conseil de presse » (ou « conseil des médias») comme il en existe depuis très longtemps dans de nombreuses démocraties, notamment dans les pays de l’Union Européenne. Le SNJ fait partie des membres fondateurs du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).
Le CDJM est un lieu de dialogue sur les questions de déontologie du journalisme. Il peut être saisi sur le respect de la déontologie par une publication ou émission destinée au public français. Le CDJM se réfère à trois textes : la Charte d’éthique des journalistes français rédigée par le SNJ, la Déclaration des droits et devoirs des journalistes européens, la Charte d’éthique mondiale des journalistes de la FIJ. Il se prononce après étude contradictoire du cas et déclare le ou les griefs fondés ou non fondés. Ses avis ne sont pas des sanctions, mais des appels mieux respecter l’éthique de l’information. Les médias concernés sont invités à rendre public l’avis les concernant.
Des groupes de travail internes réfléchissent concrètement aux bonnes pratiques professionnelles sur des thèmes particuliers. Cela donne lieu à la publication de recommandations, par exemple sur la rectification des erreurs, le traitement des questions scientifiques ou la question des cadeaux et voyages de presse. Journalistes, éditeurs et public sont représentés paritairement dans toutes les structures du CDJM. Il est financé par les cotisations de ses membres, soutenu par des fondations, reçoit une subvention du ministère de la culture et a remporté plusieurs appels d’offres européens sur le développement des conseils de presse.
Elus SNJ 2024 : Raoul Advocat, Alexandre Buisine, Nicola Edge, Gwenaëlle Leprat, Dominique Pradalié, Manessa Terrien.
Le CDJM est membre actif de l’AIPCE - Alliance of Independent Press Councils of Europe.
@conseildeonto