Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Strasbourg

AFP-Statut

14-17 octobre 2009

LE SNJ APPELLE LES PARLEMENTAIRES À SAUVER L’AFP

Le Congrès d’octobre du SNJ appelle les parlementaires français dont dépend en dernier ressort le sort de l’AFP à sauver la seule agence mondiale ne dépendant pas d’une puissance anglo-saxone.

Dans une motion votée à l’unanimité moins une voix, le Congrès a adopté la lettre ouverte adressée par la section de l’AFP du SNJ pour les appeler à ne pas transformer le statut de l’Agence en en faisant une société par actions, fut-elle d’Etat.

Un projet de loi qui doit être soumis au gouvernement au mois de novembre avant d’aboutir à l’Assemblée nationale après les consultations d’usage, prévoit d’en finir avec le statut original de l’AFP voté en 1957, qui en fait une société sans capital (à l’exception de son immeuble et d’un petit prêt ancien reconverti) devant garantir son fonctionnement selon des règles commerciales dans une indépendance structurelle garantie.

Chacun est conscient que cette première étape d’« étatisation » sera catastrophique pour la confiance qu’a su créer en plus de 50 ans l’AFP dans le monde et qu’elle ne fait que préluder à une privatisation au gré d’aléas financiers prévisibles ou d’alternances politiques. Cela aura pour résultat d’en finir avec une agence qui est un bel instrument irremplaçable de rayonnement mais surtout d’information et donc de connaissance, condition première et sine qua non d’un exercice de la citoyenneté dans une société démocratique.

C’est là le rôle même du journaliste et c’est pourquoi le premier syndicat de journalistes de France s’adresse ainsi directement aux parlementaires.

 

le 17 Octobre 2009

accès pour tous