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Déontologie

Pour une charte conventionnelle

Charte de déontologie : la version 2011

Par décision de son Congrès de Paris, en octobre 2010, le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, a rédigé la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011).

Il ne s’agit pas d’un énième projet de texte mis sur la place publique, mais bien de la nouvelle version de la Charte fondatrice, reconnue depuis 93 ans par la très grande majorité des journalistes français, intégrée à l’avenant audiovisuel public de la Convention collective, citée par tous les observateurs du secteur de la presse et des médias, ainsi que dans nombre de procédures.

Cette Charte est l’un des trois pivots de la profession de journaliste, au même titre que le statut défini par la loi de 1935 et la carte professionnelle. Autant d’éléments fondateurs nés de l’inspiration et de l’action constante du SNJ, afin que ceux dont la mission est d’informer le public dans notre démocratie s’appuient sur des règles éthiques et professionnelles communes, tout en bénéficiant de conditions d’exercice qui garantissent leur stabilité sociale et leur indépendance.

La précédente version de la Charte datait de 1938. Le SNJ a fait en sorte de l’adapter à la réalité des pratiques professionnelles du XXIe siècle, compte tenu notamment de la multiplication des supports de diffusion de l’information, tout en réaffirmant les principes que se doit de respecter « un journaliste digne de ce nom ».

Ce travail d’actualisation de la Charte est dans la continuité des initiatives prises par le SNJ ces dernières années pour sauvegarder la qualité de l’information, garantir l’indépendance des rédactions vis-à-vis des puissances politiques et économiques, combattre les difficultés croissantes rencontrées par les journalistes pour assurer dans de bonnes conditions leur mission d’informer, la précarisation croissante et la crise de l’emploi qui touchent ce secteur plus que beaucoup d’autres.

Le constat est en effet général d’une dégradation de la situation et d’une défiance de l’opinion publique vis-à-vis des médias d’information générale, qui prend des proportions particulièrement alarmantes.

Le SNJ est convaincu que la profession doit témoigner auprès des citoyens de notre pays d’une réelle volonté collective d’améliorer la qualité de l’information, ce qui passe, en premier lieu, par le respect des règles fondamentales de la déontologie.

Cette Charte « de 1918/38/2011 » que le SNJ met à disposition de la profession, comme l’étaient les précédentes versions depuis 93 ans, veut servir cette ambition.

Alain GIRARD

Premier secrétaire général du SNJ

NB – Le SNJ a été fondé le 10 mars 1918. La première tâche de son conseil d’administration a été de rédiger la version initiale de la Charte.

Paris le 09 Mars 2011

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