Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Droit des journalistes à informer le public : la FEJ invite à signer la pétition

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) a lancé une pétition conjointe avec les associations européennes d’éditeurs (ENPA, EPC et EMMA) pour appeler les décideurs de l’UE à garantir une exemption journalistique lors de la dernière réforme de la loi européenne sur la protection des données.

Les récents changements apportés à la réforme au Parlement européen ont suscité des inquiétudes dans le chef des organisations de journalistes et d’éditeurs, la disposition relative aux dérogations journalistiques pour le traitement les données étant éliminée malgré nos appels répétés et notre pression continue sur les députés européens afin qu’ils maintiennent l’exemption.

La proposition actuelle restreindrait la possibilité pour les journalistes de servir l’intérêt public et de remplir leur mission démocratique en étant capables d’enquêter, de faire un rapport, d’écrire et de publier du contenu rédactionnel sans aucun obstacle, et de garantir que leurs sources sont suffisamment protégées. Les journalistes ne seront pas en mesure de traiter certaines données à utiliser dans leurs rapports ou enquêtes, même si les données font partie intégrante de ce rapport et concernent une question d’intérêt public.

Dans cette perspective, une action commune a été lancée pour mettre davantage de pression sur les députés européens lors de la prochaine session plénière la semaine prochaine, lorsqu’ils voteront le projet de loi. Les trilogues sont actuellement en cours entre le Parlement européen, la Commission européenne et du Conseil européen. Nous espérons que cette action les sensibilisera à la nécessité de faire une exemption journalistique afin de permettre aux journalistes de traiter les données dans le cadre du droit européen de la protection des données.

Par conséquent, nous avons besoin de votre soutien et vous demandons à cet effet de signer cette pétition et faire pression sur votre député européen pour qu’il soutienne notre appel à une exemption journalistique.

Que pouvez-vous faire ?

Signer dès maintenant la pétition disponible sur http://www.change.org/petitions/art80 et indiquer votre nom, votre profession, votre organisation, ainsi que la raison pour laquelle vous soutenez cette pétition dans la boîte réservée aux commentaires.

Veuillez également nous envoyer (Yuklan.wong@ifj.org) le logo de votre organisation et deux paragraphes décrivant votre organisation. Nous publierons ces informations sur le site consacré à la pétition afin de montrer votre soutien.

Encouragez vos membres et les journalistes à la signer.

Envoyer la pétition à vos députés européens et leur demander de la signer.

Tweeter votre soutien en mentionnant le hashtag #ART80 et en expliquant pourquoi vous soutenez une exception journalistique dans la loi de l’UE sur la protection des données.

Nous envoyer un message vidéo en mentionnant le hashtag #ART80 et en expliquant pourquoi vous soutenez une exception journalistique dans la loi de l’UE sur la protection des données.

Diffuser l’information au sein des medias sociaux et sur votre site web. Vous pouvez télécharger le logo de notre pétition ICI.

Bruxelles le 06 Mars 2014

accès pour tous