Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Turquie

La presse libre ne peut être muselée

Dimanche 14 décembre 2014, M. Ekrem Dumanli, le rédacteur en chef du quotidien turc Zaman et M. Hidayet Karaca le directeur général de Samanyolu TV, ont été arêtés en compagnie d’autres journalistes et collaborateurs de presse, y compris des scénaristes de séries télévisées. Ces personnes sont accusées d’avoir commis un crime contre l’Etat en publiant des articles ou en diffusant des séries télévisées.

D’autres collègues sont toujours en prison tandis que des dizaines d’autres sont poursuivis dans des actions judiciaires à caractère politique. Nous, journalistes et membres de la fédération internationale des journalistes et de la fédération européenne des journalistes, considérons disproportionnées et inutiles ces mesures prises par les autorités turques.

Ces actions sont incompatibles avec la liberté de la presse, qui est un principe fondamental de la démocratie. Nous appelons l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et d’autres organisations intergouvernementales à envoyer un signal fort et simple à la Turquie : libérez les journalistes immédiatement !

Jim Boumelha, Président de la FIJ

Mogens Blicher Bjerregard, Président de la FEJ

Envoyez vos tweets avec le hashtag en langue turque qui signifie « la presse libre ne peut être muselée » #ÖzgürBasinSusturulamaz

Bruxelles, le 18 Décembre 2014

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous