Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Maine-Libre

Protection des sources : le préfet de la Sarthe contredit le Président de la République !

La section locale du Maine-Libre du Syndicat National des Journalistes (SNJ) s’élève vivement contre les déclarations du préfet de la Sarthe menaçant de poursuites judiciaires les journalistes qui révéleraient les informations sur le contexte dans lequel est intervenu, la semaine passée, le suicide d’un policier du commissariat du Mans.

En totale contradiction avec les propos du Président de la République tenus lors des vœux à la presse, le 16 janvier, sur la protection des sources, le préfet de la Sarthe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier les sources des journalistes lors d’un point presse, ce mercredi 23 janvier. Ces mesures d’intimidation et les mesures punitives (refus de recevoir certains journalistes au commissariat) prises à l’encontre de la profession sont inacceptables.

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, continuera à œuvrer pour que les sources des journalistes soient protégées, un principe consubstantiel à l’exercice de la profession.

Le Mans, le 23 Janvier 2013

accès pour tous