Emmanuel Poupard Premier secrétaire général

A l'unanimité du Bureau national

Emmanuel Poupard Premier secrétaire général

SNJ

Emmanuel Poupard, journaliste au Courrier de l’Ouest (groupe SIPA/Ouest-France) à Angers (Maine-et-Loire), a été élu, ce vendredi 11 octobre 2019, Premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes, à l’occasion de son 101e congrès à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Né à Cholet (Maine-et-Loire), Emmanuel Poupard, âgé de 42 ans, est titulaire d’une licence de journalisme, obtenue en 2001 au CFPJ de Montpellier. Pendant ses études d’histoire-géographie, il collabore à Ouest-France à Cholet et à Angers de 1998 à 1999 et au Courrier de l’Ouest en 1999. Il travaille ensuite à La Dépêche du Midi (2000-2002) à l’agence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). En 2002, il est embauché en CDD au Courrier de l’Ouest avant d’être titularisé.

Emmanuel Poupard est délégué syndical SNJ au Courrier de l’Ouest depuis 10 ans. Il fait son entrée au Bureau National du SNJ au congrès du Val-Joly en 2014. Puis, il est élu secrétaire général du SNJ au congrès de Carry-le-Rouet en 2015.

Emmanuel Poupard succède ainsi à Vincent Lanier, journaliste au Progrès, qui était à la tête du SNJ depuis 2014, qui lui même a succédé à Anthony Bellanger, ex-délégué syndical SNJ au Courrier de l’Ouest, et aujourd’hui secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) à Bruxelles. Vincent Lanier a été élu secrétaire général, ainsi que Dominique Pradalié, journaliste retraitée de France Télévisions, Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions, et Myriam Guillemaud, journaliste rémunérée à la pige.

Le SNJ est la première organisation de la profession en France en termes de représentativité syndicale (39%) et au niveau des élections à la carte de presse (53%). Affilié à l’Union syndicale Solidaires dont il est membre fondateur, le SNJ revendique 3 000 adhérents.

Biarritz
Vendredi 11 octobre 2019
Accès pour tous