Formation des journalistes pigistes : des dispositions spécifiques
Près de deux ans après son entrée en vigueur, la réforme de la formation professionnelle continue à susciter incompréhension et critiques. Notamment en raison de la baisse globale des contributions patronales pour la formation. Et des conditions d’accès au CPF (compte personnel de formation), plus compliquées et plus restrictives que celles au défunt DIF.
Mais d’autres aspects de la réforme comme la création du CEP (conseil d’orientation professionnelle) ou la possibilité de la bonification en heures du CPF par les employeurs méritent d’être appréhendés. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’organisme paritaire Afdas : www.afdas.com
Dans l’audiovisuel, le SNJ a obtenu dans l’accord signé en 2015 des dispositions spécifiques afin que les journalistes pigistes accèdent bien à l’ensemble des dispositifs de formation, notamment le plan de formation de l’entreprise, le CIF (congé individuel de formation), le suivi professionnel. Pour vous informer, téléchargez le dépliant ci-joint.
En presse (écrite, en ligne et agences), le SNJ a signé l’accord en exprimant ses réserves face au refus patronal d’appliquer aux journalistes pigistes le droit au suivi professionnel et à l’abondement des heures de CPF en cas de manquement de l’employeur. Une commission pigistes presse à l’Afdas travaille sur une offre collective de formations directement accessibles. Pour vous informer téléchargez le dépliant ci-joint.