Pigiste Mode d’emploi

Formation - presse écrite

Information destinée aux journalistes pigistes

Formation - presse écrite

L’Organisme collecteur de presse écrite Mediafor a rejoint l’AFDAS, Fonds d’assurance formation des secteurs culture, communication, audiovisuel, loisirs…).
Depuis le 2 janvier 2012, tous les journalistes pigistes de presse écrite, agences et presse en ligne doivent adresser leurs demandes de formation à cet organisme.

Qui est concerné ?

Les journalistes pigistes de presse écrite, titulaires de la carte de journaliste professionnel portant au verso la mention « pigiste » et dont au moins un employeur verse sa contribution obligatoire formation à l’AFDAS (interroger le service formation ou la commission formation des entreprises auxquelles vous collaborez).

Quelles formations ?

Vous pouvez faire des demandes de formations de plusieurs jours à plusieurs semaines, diplômantes ou non sur une large variété de thèmes. Les formations liées à l’exercice de la profession et au développement des compétences sont prioritaires. Vous pouvez également envisager une reconversion professionnelle à faire précéder éventuellement d’un bilan de compétences. Les formations doivent être dispensées par un organisme agréé.

L’AFDAS pourrait proposer en 2012 un calendrier sur Paris et différentes régions pour les formations les plus fréquemment demandées.

Quelles conditions ?

Vous devez adresser vos demandes un mois au moins avant le début de la formation, trois mois à l’avance s’il s’agit d’un congé individuel de formation. Les frais pédagogiques sont généralement plafonnés à 60 euros/heure et pris en charge à 100%. Une allocation de 10 euros/heure de formation est versée en cas de DIF. un Une rémunération calculée sur le salaire moyen est versée pendant le CIF. Une partie des frais peut être prise en charge.

Quel rôle pour l’employeur ?

Vous n’avez besoin ni d’accord ni autorisation d’absence de vos employeurs. Mais si vous suivez une formation inscrite dans le plan de formation de l’entreprise, cette dernière peut demander le remboursement des frais pédagogiques à l’AFDAS. Vous pouvez demander à l’entreprise de vous verser un salaire pendant la formation.

Pour vous informer :
Si vous habitez en région, vous pouvez prendre contact avec les délégations régionales de l’AFDAS dont vous trouverez les adresses sur www.afdas.com
Si vous habitez en Ile de France Lydie Nicolo 01 44 79 36 75 et l.nicolo@afdas.com

AFDAS, 66 rue Stendhal, 75990 Paris Cedex 20. 01 44 79 39 39.

Lundi 30 janvier 2012
Accès pour tous