Jusqu’au 5 novembre, votez SNJ
Comme tous les trois ans, la profession est appelée, jusqu’au 5 novembre, à renouveler ses représentants au sein de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Dans cette instance paritaire unique en son genre, les élus du SNJ, majoritaires dans le collège des salariés, apportent leur expérience de terrain, leur très bonne connaissance de tous les métiers du journalisme, une efficacité reconnue dans le traitement des dossiers.
L’attribution de la carte de presse répond à des règles, et un cadre légal, les représentants du SNJ en sont les garants. Dans l’intérêt de la profession, sans concession sur le mélange des genres, le statut, le salariat ou les fonctions fantaisistes, mais toujours avec bienveillance pour les consœurs et confrères les plus fragiles, dans un environnement extrêmement précarisé, puisque plus d’un quart des journalistes sont désormais en CDD, pigistes ou chômeurs. Pire la pratique du paiement en factures s’est répandue dans plusieurs secteurs, y compris dans l’audiovisuel public, notamment au détriment des correspondants pigistes à l’étranger.
Dans ce contexte de précarisation accrue, et dans le décor politique actuel, propice aux reculs sociaux, aux attaques contre les journalistes et contre la liberté de la presse, la profession doit se faire entendre, s’organiser, et doit pouvoir compter sur un syndicat fort, représenté par des journalistes qui sont élus dans leurs rédactions.
Les adhérents et militants du SNJ sont présents sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer, dans l’ensemble des formes de presse, de la plus petite rédaction locale aux grands médias nationaux. Alors que le quorum n’a plus été atteint depuis 2000 au premier tour de l’élection CCIJP, la participation est un des enjeux majeurs de ce scrutin. Votre voisin de bureau, les copains de votre ancienne rédaction, la consœur du média concurrent : pas une voix ne doit manquer. Votez et faites voter SNJ.
► Pour voter, c’est ici
► Téléchargez la profession de foi du SNJ et découvrez les candidates et candidats présentés par le SNJ au niveau national et dans toutes les régions.
► Suivez la campagne sur le site du SNJ et ses réseaux sociaux (#electionsccijp2024 sur Twitter, Facebook, Linkedin).
Le SNJ, c’est plus de 100 ans de luttes et de conquêtes
Créé en 1918, le SNJ est à l’origine de toutes les grandes conquêtes de la profession :
► la Charte des journalistes (1918-38, réactualisée en 2011), fondant les bases morales et déontologiques de l’exercice de leur métier ;
► le statut du journaliste professionnel issu de la loi Brachard (1935) qui a instauré la clause de cession, la clause de conscience, et la commission arbitrale, une juridiction d’exception qui statue sur les indemnités de licenciement des journalistes ;
► la Carte d’identité professionnelle des journalistes, attestant de leur appartenance à la profession et leur facilitant l’accès aux sources d’information ;
► la Convention collective, étendue à l’ensemble de la profession, qui octroie des droits à tous les journalistes (13e mois, primes d’ancienneté, grilles de salaire, prévoyance) dans toutes les entreprises de presse et des médias ;
► la loi Cressard (1974) qui instaure une présomption de contrat de travail, donc de salariat, au bénéfice des journalistes pigistes ;
► le système de protection sociale, la prévention, la retraite, la fiscalité (allocation pour frais d’emploi des journalistes).
Grâce à l’expertise de ses militants, le syndicat est à la pointe de tous les combats : protection des sources et des lanceurs d’alerte, liberté de la presse, indépendance des rédactions, déontologie journalistique, défense des droits d’auteur, des droits des journalistes pigistes, et des droits des salariés en général.
Le SNJ est affilié à l’Union syndicale Solidaires, membre fondateur de la fédération internationale des journalistes (FIJ), représenté au conseil d’administration du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) créé en décembre 2019, membre du collège des fondateurs de la Maison des lanceurs d’alerte et membre fondateur de l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp).
Les représentants du SNJ siègent dans de nombreuses instances :
- Commission droits d’auteur et droits voisins (CDADV), instance paritaire d’arbitrage présidée par un magistrat, sous l’égide de la direction des médias (DGMIC) du ministère de la Culture.
- Commission journalistes de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia).
- Audiens-Prévoyance, organisme (paritaire) de protection sociale du secteur de la Culture et des médias.
- Afdas, organisme de formation du secteur de la Culture et des médias.
- Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), qui veille notamment sur les critères de reconnaissance des cursus reconnus par la profession.
- Et les conseils d’administration des 14 établissements de formation initiale au journalisme dispensant des cursus reconnus par la profession.
► Pour adhérer au SNJ, c’est ici
Syndicat national des journalistes
snj@snj.fr
http://www.snj.fr
Twitter : @SNJ_national
---
Elections à la Commission de la carte :
Du 14 octobre au 5 novembre, votez SNJ !