Le Journaliste - organe trimestriel du SNJ

Le dernier numéro paru

Le dernier numéro paru

D'UN BOUCLAGE... À L'AUTRE

  • Fiscalité et bulletin de paie : l'accompagnement continue
  • Maël L. Nicolas : un jeune photographe s'est éteint
  • La salle Danielle-Darras baptisée
  • Julian Assange enfin libre

PIGISTES

  • Loi Cressard : 50 ans... mais pas encore toutes ses dentsDepuis la loi Cressard votée en juillet 1974, les pigistes sont des journalistes comme les autres. Ou presque. Sur le papier, ils ont les mêmes droits. Dans la pratique, leur situation est encore trop souvent acrobatique.
  • L'article L7112-1 du Code du travail

ACTUALITÉ

  • La réalité de l'extrême droite (déjà) au pouvoirUn journaliste de L’Indépendant intimidé par trois députés RN sortants de l’Aude, une consœur de Rue 89 Lyon cible d’attaques, un confrère de France 3 Besançon menacé de mort à l’issue d’un débat sur les législatives, deux journalistes lyonnais expulsés manu militari du QG du RN au soir du deuxième tour... Sans compter les affichages contre l’hebdomadaire Le Poher à Carhaix ou les menaces que le média en ligne StreetPress a reçu par centaines. Entre intimidations pures et incitations à l’autocensure, la dernière campagne électorale a montré à quel point l’extrême droite demeurait un adversaire de la liberté de la presse. D’Hénin-Beaumont à Fréjus, c’est pourtant déjà le quotidien des journalistes là où le RN est déjà au pouvoir.
  • Dans le Var, un long fleuve pas si tranquille... - En Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), l’implantation d’élus locaux (maires, députés) du Rassemblement national, et avant du Front national, remonte à trente ans avec la conquête de Toulon (perdue depuis). Mais cette vague populiste prend un enracinement inédit : dans le Var, comme en 2022, sept des huit députés sont étiquetés RN. Ce qui suppose un électorat votant pour eux et donc des lecteurs potentiels du journal régional.
  • Des débats jusque dans la presse professionnelle - La section AEF info du SNJ a impulsé une réflexion collégiale sur le traitement éditorial de l'extrême droite.
  • Le SNJ présent dans les rassemblements contre l'extrême droite.
  • Tribune libre - Notre profession doit prendre ses responsabilités.

PRESSE ÉCRITE

  • « Un exercice d’autocritique et de clarification des médias audiovisuelHistorien de la presse et des médias, Alexis Lévrier donne sa lecture de la décision rendue, le 13 février, par le Conseil d’État qui somme l’Arcom de mieux faire respecter l’esprit de la loi de 1986 sur l’audiovisuel. Les chaînes disposant gratuitement — pour une durée déterminée — d’un bien public, elles ont en contrepartie des obligations spécifiques dans l’utilisation de ces fréquences.
  • Une (longue) histoire de régulation - Dès 1789 et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, la liberté est contrebalancée par des obligations.
  • 20 propositions pour réformer la loi BlocheAprès un an de travaux, la mission d’évaluation de ce texte visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias a rendu son rapport.

PROFESSION

  • Atteintes à la liberté de la presse : l'Ofalp est né - Le SNJ et plusieurs de ses militants font partie des membres fondateurs de l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp), créé en novembre 2023 par une vingtaine de personnes, majoritairement journalistes. Son but : recenser, qualifier, classer et rendre publiques les atteintes à la liberté de la presse. En objectivant les faits, cette association indépendante entend méthodiquement documenter le phénomène pour en dépasser la perception intuitive..
  • Droit de réponse à propos de la Commission de la carte - Suite à la double page publiée dans le n° 352 du Journaliste avec les articles intitulés « Commission de la carte : faire voter... SNJ » et « Un gros travail en amont », les élus SNJ-CGT et CFDT- Journalistes à la CCIJP nous ont adressé le droit de réponse que nous publions ci-dessous.
  • Hommage à Christophe Deloire

INTERPRO

  • Solidaires : l'Union fête ses 25 ansÀ l’occasion de son neuvième congrès, organisé à Labège (31) fin avril, Solidaires a réaffirmé vouloir « faire de la grève l’outil central et populaire de nos prochaines luttes et mobilisations sociales ». L’Union a également renouvelé ses instances dirigeantes, avec un nouveau duo à la délégation générale..
  • Priorités écologiques et sociales

INTERNATIONAL

  • FEJ et FIJ : la crise couve toujoursLors de l’assemblée de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), les 23 et 24 mai à Pristina (Kosovo), une absence a été particulièrement remarquée sur la photo de famille : celle du syndicat national des journalistes (NUJ) au Royaume-Uni et en Irlande. La plus importante organisation de journalistes en Europe (plus de 17 000 membres) a décidé en mars de quitter la Fédération européenne.

LES GRILLES DE SALAIRE

PORTRAIT

Nicola Joy Edge, engagée au service des autresDéléguée syndicale durant plusieurs décennies à L’Yonne républicaine, elle a aussi occupé des fonctions nationales au SNJ. Malgré son départ à la retraite en juin 2023, elle continue à venir en aide aux journalistes afghans..

 


EXPRESSIONS SOLIDAIRES n° 110

20 juillet 2024
Accès pour tous