Section Centre

Nouvelle République du Centre Ouest

Le maire de Joué-lès-Tours confond journalisme et communication

Le maire de Joué-lès-Tours confond journalisme et communication

Quand il est content d’un article de la NR (le 27 mars dernier, par exemple), le maire de Joué-lès-Tours partage toute la page du journal sur ses différents réseaux sociaux, visiblement sans se soucier de la législation sur la propriété intellectuelle ou le droit d’auteur.

Quand il n’est pas content d’un article de la NR (le 13 mai, par exemple), le maire de Joué-lès-Tours partage toute son aigreur sur ses différents réseaux sociaux, désignant nommément le journaliste auteur de l’article, le qualifiant “d’attaché de presse d’une élue de l’opposition”, visiblement sans se soucier de la législation sur la diffamation.

L’article en question s’intitulait “Joué-lès-Tours : polémique autour des masques distribués par la Ville”. L'information principale provenait en effet de l’opposition municipale, qui avait soulevé la non-conformité aux normes Afnor des masques distribués par la Ville. Le journaliste a vérifié, recoupé, donné la parole aux uns et aux autres, et raconté cette histoire. Il a fait son boulot, dans le respect des règles déontologiques de la profession.


"Non monsieur le maire, les journalistes
ne sont pas des attachés de presse”

Ses consoeurs et confrères journalistes, militants du SNJ, premier syndicat de la profession, dénoncent avec force l’attitude du maire de Joué-lès-Tours. Notre collègue ne peut être ainsi livré à la vindicte populaire, et avec lui la NRCO. “Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication”, rappelle notre charte d’éthique professionnelle, écrite il y a plus d’un siècle.

Il n’est pas tolérable que des élus, à responsabilité nationale ou locale, mettent personnellement en cause des journalistes pour tenter de disqualifier outrageusement leur travail, pour la simple raison que les informations délivrées ne vont pas dans le sens de leur communication politique. Non, monsieur le maire, les journalistes locaux ne sont justement pas des attachés de presse.

La période de confinement a rendu d’autant plus ardu notre travail de vérification de l’information, de confrontation des sources et de transmission de l’actualité du territoire. Mais les journalistes de la NR n’ont jamais rien lâché sur les fondamentaux du métier. La section SNJ de la Nouvelle République du Centre Ouest condamne donc fermement l’attitude du maire de Joué-lès-Tours et espère que la direction du journal en fera de même.

Nous assurons notre confrère de notre entier soutien, mais aussi tous ceux et toutes celles qui feraient l’objet de telles attaques.


La section SNJ de la NRCO

 

Tours
Dimanche 17 mai 2020
Accès pour tous