Instance nationale de déontologie

Le SNJ appelle à l'unité de la profession

Le SNJ appelle à l'unité de la profession

Le SNJ fait partie des organisations qui appellent la profession à se rassembler le 16 mai prochain afin de lancer les bases d’une instance nationale de déontologie. Le premier syndicat de la profession considère que c’est aux journalistes et aux professionnels des medias de lancer l’initiative, suite au rapport Hoog qui préconise la création d’une telle structure.

Avec d’autres associations, le SNJ avait largement participé à la réflexion lors du conseil d’administration de l’Observatoire de la déontologie de l’information le 8 avril dernier, quelques jours après son appel les 5 et 6 avril lors de son Comité national à Paris.

Le Syndicat national des journalistes considère qu’une instance nationale de déontologie permettra de créer un espace de médiation et de dialogue avec les citoyens, alors que la défiance du public envers les journalistes et les medias n’a jamais été aussi forte.

Le SNJ, dont la première décision a été de rédiger det publier une charte des devoirs des journalistes lors de sa fondation en 1918 (charte toujours actuelle et reconnue nationalement), souhaite porter ces questions de déontologie avec les professionnels des medias qui partagent ces valeurs, le 16 mai prochain, de 17 heures à 20 heures, dans les locaux du groupe Audiens (74 rue Jean-Bleuzen à Vanves). Seule l'unité de la profession permettra de jeter les bases de cette instance nationale de déontologie.

Paris
Jeudi 18 avril 2019
Accès pour tous