Mardi 20 février, à 18 heures, rassemblons nous pour empêcher l'extradition de Julian Assange !
Ce mardi 20 février, les militants du SNJ et l'ensemble des journalistes français sont appelés à rejoindre les rassemblements de soutien à Julian Assange, actuellement emprisonné en Grande-Bretagne et menacé d'extradition vers les Etats-Unis.
Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces informations. Certains se sont même associés à WikiLeaks.
Julian Assange est persécuté par les États-Unis depuis 2011, avec l’aide de leur allié britannique. Il a déjà été privé de liberté pendant plus de treize ans au Royaume-Uni (une année en résidence surveillée avec un bracelet électronique, sept ans réfugié politique dans les locaux exigus de l’ambassade d’Équateur à Londres et depuis près de cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh).
Mardi 20 et mercredi 21 février, la justice britannique examine à nouveau son dossier et pourrait lever les derniers obstacles à son extradition vers les Etats-Unis. Julian Assange risque donc d'être remis aux autorités américaines qui le poursuivent pour « espionnage ». Aux Etats-Unis, il encourt jusqu’à 175 ans de prison !
Depuis des années, des collectifs, des organisations, des médias, des personnalités alertent sur la persécution dont est victime Julian Assange et demandent sa libération. Julian Assange est adhérent d'honneur du Syndicat National des Journalistes depuis 2023.
Il est aujourd'hui l'un des symboles de la liberté de la presse.
Soutenons l'un des nôtres, défendons la liberté d'informer, mobilisons nous contre son extradition et exigeons sa libération!
Le SNJ appelle tous les journalistes et tous les défenseurs de la libertés de la presse à rejoindre les rassemblements organisés dans plusieurs ville de France, mzrdi 20 février, à 18 heures.
Liste des rassemblements organisés:
- Ajaccio (La Piazzetta)
- Annecy (Préfecture)
- Bordeaux (Place de la Bourse)
- Dijon (Place de la Libération)
- Granville (Place du Général De Gaulle)
- Lille (Place de la République)
- Marseille (Vieux-Port)
- Metz (Esplanade)
- Montbard (Sous-préfecture)
- Montpellier (Place de la Comédie)
- Mulhouse (Place de la Réunion)
- Nice (Place Garibaldi)
- Paris (Place de la République)
- Poitiers (Hôtel de Ville)
- Saint-Nazaire (Place du Commando)
- Strasbourg (Parvis de la fac de droit)
- Toulouse (square Charle-de-Gaulle)