[MOTION] Soutien aux salariés du Quotidien de La Réunion

Adoptée à l'unanimité

[MOTION] Soutien aux salariés du Quotidien de La Réunion

Mercredi 4 octobre 2023, le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé le placement du "Quotidien de La Réunion" en procédure de liquidation-cession, à la demande de la famille Chane-Ki-Chune, propriétaire du titre. 

Cette procédure est lancée avec une poursuite de l'activité, mais cette dernière sous une épée de Damoclès : le 15 novembre, le journal devra avoir trouvé un repreneur, faute de quoi son avenir sera très compromis. 

Le "Quotidien" avait déjà été placé en redressement judiciaire en juin 2020 et en était sorti en 2021 avec un plan d'apurement de sa dette sur dix ans, au prix d'un plan de licenciements de 24 salariés dont 19 journalistes. 

Depuis, comme l'avaient prédit les élus SNJ et Solidaires, ce plan de continuation s'est révélé intenable et un nouveau défaut de paiement de cotisations patronales – de 90 000 € seulement – a précipité le retour du titre devant le tribunal de commerce, avec cette fois, la liquidation pour issue. La date limite de dépôt des offres de reprise a été fixée au 15 novembre et l'audience d'examen des dossiers au 13 décembre.

Le "Quotidien" emploie 53 salariés dont 35 journalistes. Il est le premier titre de presse quotidienne du département. L'hypothèse d'une cessation d'activité fait planer une grave menace sur l'information de proximité à La Réunion, au moment où l'autre quotidien local, "Le Journal de l'Ile de La Réunion" (JIR) est lui en aussi en difficultés. 

Réuni en congrès national à Albi du 4 au 6 octobre, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apporte son entier soutien aux salariés du "Quotidien de La Réunion", et appelle les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour ne pas laisser passer ce nouvel affaiblissement du pluralisme de l’information, déjà largement entamé dans les Outre-mer. 

Albi
Vendredi 6 octobre 2023
Accès pour tous