Pour l'abrogation de la réforme des retraites ! Pour la défense des services publics ! Pour l'augmentation des salaires et des minima sociaux !
Après avoir ignoré les aspirations d'une large partie de la population en imposant, via le 49-3, une réforme injuste de notre système de retraites, Emmanuel Macron récidive en méprisant le résultat des élections législatives.
Son nouveau gouvernement, composé avec des partis politiques minoritaires à l'Assemblée nationale, prépare un budget d'austérité.
L'urgence est pourtant sociale !
Le secteur des médias est loin d'être épargné. Le 12 septembre dernier, les Etats généraux de l'information insistaient sur sa "paupérisation", une situation que le SNJ dénonce depuis des années.
Des dizaines d'entreprises de presse sont gangrenées par une précarité injustifiable qui touche des milliers de collègues, en particulier les plus jeunes. Un "new deal" social est indispensable.
Le 1er octobre, exigeons une hausse des salaires et des minima sociaux !
Les politiques gouvernementales doivent redonner la priorité à la lutte contre les inégalités, à la solidarité nationale et au développement des services publics. Dans la santé, l’éducation, les transports, l'énergie, la culture, les réformes destructrices doivent être abandonnées.
Les médias de service public, notamment, ont été fragilisés par la présidence Macron.
La suppression de la redevance, imposée en 2022, menace les missions et l'indépendance de France Télévisions, Radio France, Arte, TV5Monde, l'INA et France Médias Monde. Inacceptable et dangereux à l'heure où quelques milliardaires font main basse sur les médias privés !
Le gouvernement doit garantir la pérennité des budgets et la liberté éditoriale de l'audiovisuel public, en rétablissant au plus vite une taxe affectée, au montant juste et progressif. Le 1er octobre, manifestons pour défendre les services publics !
En 2023, le SNJ s'est mobilisé avec des millions de citoyens, dont de nombreux travailleurs des médias, contre une réforme injuste du système de retraites. Emmanuel Macron a préféré passer en force en imposant son projet, sans vote de l'Assemblée nationale. Depuis, il a été sanctionné à plusieurs reprises par un vote populaire. Le 1er octobre, réclamons l'abrogation de la réforme des retraites !
Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, et membre fondateur de l’Union Syndicale Solidaires, appelle donc les consœurs et confrères à rejoindre cette journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles du mardi 1er octobre 2024, selon les modalités définies par les sections d’entreprise et les comités régionaux.
Paris
Vendredi 27 septembre 2024
Accès pour tous