Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Né le 10 mars 1918, le SNJ est un syndicat catégoriel engagé dans la défense des droits des journalistes professionnels, pour la liberté d’informer, l’éthique journalistique et la qualité de l’information, pour l’indépendance des rédactions, le respect de la protection des sources, la défense des droits d’auteur, contre toutes les formes de précarité.

Au niveau interprofessionnel, le SNJ est affilié à l’Union syndicale Solidaires (anciennement Groupe des Dix).

A l’échelle internationale, le SNJ est membre de la fédération internationale des journalistes (FEJ) et membre fondateur de la fédération internationale des journalistes (FIJ), actuellement présidée par une militante du SNJ Dominique Pradalié.

Le SNJ est membre du collège des fondateurs de la Maison des lanceurs d’alerte, et du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) créé en 2019.

2018

Manifestation des 100 ans du SNJ le 10 mars 2018 sur la place du Trocadéro.

Un fonctionnement démocratique

Bureau national - Comité national - Congrès national


Le SNJ, né en mars 1918, a choisi la voie de l’autonomie plutôt que l’option confédérale.

Au niveau intersyndical, le SNJ est membre fondateur de l’Union syndicale Solidaires. Une union de syndicats autonomes qui dépasse allègrement aujourd’hui la vingtaine d’organisations à l’origine du groupement.

A l’échelle internationale, le SNJ est membre fondateur de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) sise à Bruxelles.

Les sections régionales ou d’entreprises sont représentées, par régions géographiques, au congrès.

Le congrès se tient annuellement, en octobre et généralement en province. Au delà des rapports d’activité et financier, présentés, discutés et soumis aux votes, en séance plénière, le congrès travaille aussi en commissions .

Tous les deux ans, le congrès renouvelle les deux instances dirigeantes du syndicat : le Comité national qui en est, en quelque sorte le "parlement", et le Bureau national qui assure le rôle d’exécutif.

Le Comité national, élu pour deux ans par les délégués réunis en congrès, est "investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion des intérêts du syndicat". Il compte une centaine de membres titulaires et suppléants . Dans la suite même de son élection par le congrès, le Comité élit, également pour deux ans, la structure exécutive du syndicat :

Le bureau national compte 30 membres et désigne en son sein cinq secrétaires généraux, dont un premier secrétaire. Il est "chargé d’exécuter les décisions du Congrès et du Comité national, de représenter le syndicat et d’agir en son nom si nécessaire ». Le Bureau se réunit chaque mois au siège.

Six mois après le congrès, en avril et généralement à Paris, le Bureau soumet au Comité national le bilan de son activité.

Le syndicat compte trois secrétaires administratives en son siège parisien.

 

Nos orientations

Nos engagements contre les VSS