Soutien aux journalistes du groupe Sipa Ouest-France

Motion votée à l'unanimité

Soutien aux journalistes du groupe Sipa Ouest-France

Le 13 septembre, la direction du groupe Sipa Ouest France a présenté un projet prévoyant la fermeture de rédactions d’Ouest France dans plusieurs départements et la suppression de 73 postes de journalistes à Ouest-France. Ce même projet prévoit la fermeture de la rédaction de Saint-Nazaire de Presse-Océan ainsi que la suppression de 12 à 18 postes de journalistes à Presse-Océan.

Au nom d’impératifs économiques qui restent à démontrer, les dirigeants de Sipa entendent « mutualiser » les contenus : ils estiment qu’un journaliste du groupe, qu’ils considèrent comme un « producteur de contenu », peut alimenter tous les titres, papier et internet, permettant ainsi de fortes réductions d’effectifs, en contradiction avec les engagements pris vis-à-vis de l'indépendance éditoriale et rédactionnelle des titres en 2006. 

Ce plan a provoqué une forte protestation des personnels d’Ouest France, Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et Le Maine Libre. Une grande majorité des 750 journalistes se sont mis en grève, soutenus par près d’une centaine de journalistes retraités. Ils ont mobilisé lecteurs et élus locaux par des pétitions. Une motion de défiance a rassemblé près de 500 signatures des quatre titres.

La direction a reconnu la maladresse de son annonce mais ne retire pas son projet.

La relance de la diffusion des titres de la presse papier et des sites internet ne peut passer par une réduction des moyens humains ni par une « mutualisation » des contenus. Elle nécessite au contraire des investissements et des stratégies éditoriales ambitieuses. L’histoire récente de la presse montre que chaque fois qu’un journal a voulu tromper les lecteurs en leur livrant sous son titre des contenus empruntés à d’autres, les lecteurs l’ont abandonné.

Réuni en congrès à Paris, à l’occasion de son centième anniversaire, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apporte son soutien aux équipes des journaux du groupe Sipa-Ouest France. Le SNJ dénonce l’atteinte au pluralisme de l’information dans l’Ouest. Le SNJ appelle la direction du groupe à entendre le message des journalistes et à rester fidèles aux engagements historiques d’Ouest France de servir la démocratie et le droit du public à une information exigeante et pluraliste.

Vendredi 19 octobre 2018
Accès pour tous