Un accord salarial conclu
Après l’accord de rattrapage salarial pour les journalistes signé en novembre 2023 (+ 6,1 % et + 0,4 % sur le point B), l’ensemble des salariés dépendant de la radiodiffusion privée (1) vont pouvoir bénéficier au 1er octobre d’une augmentation salariale de l’ordre de + 2,2 % sur le point A (les indices jusqu’au coefficient 120) et + 0,2 % sur le point B (les indices au dessus). La revalorisation est assortie d’une mesure consistant à revaloriser l’indice 120 d’un point, pour le passer à 121 pour tout le monde.
Cette augmentation est la conséquence de l’accord signé début juillet par les organisations syndicales représentatives au sein de la convention collective des journalistes (SNJ, CGT, CFDT, FO), après plusieurs mois d’une négociation en commission mixte paritaire, présidée par un fonctionnaire d’Etat. La proposition patronale initiale était de + 1,6 % (point A).
Le SNJ avait formulé une contre-proposition à + 2,5 %. La procédure accélérée d’extension de l’accord par le ministère vient d’arriver à son terme avec la publication du texte au Journal officiel.
Pour rappel, ces négociations se tiennent, à notre demande, dans le cadre d’une interbranche entre la convention collective (CCN) des radios locales privées et la convention collective des journalistes (2), après que les organisations syndicales représentatives des journalistes aient été exclues plusieurs années de ce champ de négociation.
Un autre accord signé début juillet va entrer en vigueur début octobre. Il s’agit de l’avenant à l’accord relatif à la création du régime de santé et de prévoyance de la branche de la radiodiffusion privée (2015) et de son avenant de 2019. Moins réjouissant, il prévoit une augmentation des cotisations destinée à garantir la pérennité du régime conventionnel frais de santé.
(1) L'accord faisant l'objet d'une extension, son champ d'application couvre l'ensemble des entreprises radiophoniques, hors service public et “hors services de radiodiffusion sonore commerciaux à vocation nationale généralistes, RMC, Europe 1 et RTL” (article 1.1 de la CCN 1922).
(2) Les syndicats d'employeurs concernés par ces négociations en interbranche sont le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) et le Syndicat national des radios libres (SNRL) représentatifs dans la CCN des journalistes (1480) et la CCN de la radiodiffusion (1922), ainsi que le Syndicat des radios commerciales (SNRC), le Syndicat des réseaux nationaux (SRN) et la Confédération nationale des radios associatives (CNRA) représentatifs uniquement dans la branche de la radiodiffusion.