Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Blast : droit de réponse de Denis Robert


En sa qualité de président de la société Blast - Le Souffle de l'Info, Denis Robert nous prie de bien vouloir insérer le droit de réponse suivant :

"Le 28 septembre 2023, vous avez publié un communiqué au titre évocateur mettant en cause la probité et l'éthique du média Blast, qui appelle les précision suivantes :

1) Vous évoquez tout d'abord qu'une procédure de licenciement a été engagée par Blast à l'encontre d'un représentant du SNJ "élu par la section syndicale". Pourtant, le salarié en question n'a jamais été "élu" mais uniquement désigné par la section syndicale le 15 juin 2023. Surtout, le 6 septembre 2023, le SNJ lui a retiré sa désignation, de telle sorte que lors de la convocation à entretien préalable, il n'était plus représentant de la section syndicale.

2) Vous indiquez que cette convocation "est partie la veille de l'audience" où sa désignation a été contestée par Blast, sans mentionner que suite au retrait préalable de cette désignation par le SNJ, cette procédure est devenue sans objet.

3) Vous mentionnez ensuite que son licenciement serait lié à "son engagement syndical et rien d'autre". Rien n'est moins vrai ! Le SNJ ne pouvait ignorer que l'entretien préalable n'a en rien été impulsé en raison de la liberté d'expression, notamment syndicale, du salarié.

4) Vous faites également état du départ "du précédent délégué syndical SNJ", lequel a pourtant quitté Blast dans le cadre d'une rupture conventionnelle, ce qui paraît peu compatible avec les "entrave et intimidation à l'égard de la représentation syndicale", lesquelles auraient a minima justifié une saisine du CPH ou de votre syndicat.

5) Enfin, contrairement à ce que vous insinuez, Blast est doté d'un CSE depuis le 7 juillet 2022 et la représentante titulaire élue par les salariés assure pleinement ses fonctions de représentation des salariés.

Blast respecte la représentation syndicale et le droit du travail, veuillez, je vous prie, respecter la vérité".

 

COMMENTAIRES DU SNJ :
Non seulement Blast a licencié le représentant mandaté par le SNJ, après avoir contesté au tribunal sa désignation, mais l'entreprise fait également pression sur le syndicat en le menaçant d'une procédure en diffamation. Son droit de réponse appelle les précisions suivantes :

1) Le salarié en question, Antoine Etcheto, a été mandaté par le SNJ national comme représentant de section syndicale (RSS) le 19 juin, par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette désignation a fait l'objet d'une contestation, sous la forme d'une assignation du syndicat au tribunal. C'est pour cette unique raison, sachant que le syndicat, déjà représentatif dans l'entreprise, ne pouvait pas désigner légalement de RSS, que le SNJ a retiré la désignation quelques jours avant l'audience.

2) Bien que la procédure soit devenue sans objet, ça n'a pas empêché Blast de se maintenir à l'audience.

3) Nous maintenons le fait que ce licenciement n'est motivé que par l'engagement syndical de notre représentant. Aucune faute professionnelle ne lui est reprochée. Aucun avertissement écrit ne lui a jamais été signifié.

4) Parti dans le cadre d'une rupture conventionnelle, notre délégué syndical précédent a quitté l'entreprise, notamment en raison de l'extrême difficulté à exercer son mandat, ce qu'il a exprimé d'ailleurs nommément dans l'article d'Arrêt sur Images de juin 2023 qui documentait l'ambiance dégradée en interne.

5) Il reste certes un CSE avec une élue chez Blast, mais à ce jour plus aucune représentation syndicale dans l'entreprise.

 

Paris, le 12 Octobre 2023

accès pour tous