Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Les Journaux de Loire collaborent avec la société O2

Ce partenariat ne manque pas d’air !

« La société O2 devant la Cour d’appel d’Angers », « O2 encore condamnée pour ses contrats de travail » ou encore « La société O2 encore condamnée. » Ces titres d’articles sont parus ces derniers mois dans « Le Maine Libre » et « Le Courrier de l’Ouest ». Les Journaux de Loire ont lancé, ce jeudi 25 février, le partenariat « Mon Quotidien services ».

Durant plusieurs semaines, une campagne de communication va être déclinée à la fois sur la version papier et sur la version web des journaux, rendant encore plus floue la frontière entre communication et journalisme.

Oui, « Le projet « Mon Quotidien Services » a déjà fait l’objet d’une présentation aux comités d’entreprises des trois titres ainsi qu’aux membres du personnel », comme l’écrit la direction des Journaux de Loire. Affirmer que la société O2 « bénéficie d’une solide réputation » est certainement vrai… dès lors qu’il s’agit de ne pas respecter le droit du travail.

Ce projet avec O2 est loin d’être partagé par toutes les équipes, surtout les journalistes. Ces derniers s’interrogent légitimement sur leur crédibilité dans le titre de presse avec lequel ils collaborent. En tout cas, la communauté des journalistes désapprouve ce genre de partenariat qui risque de mettre en péril l’indépendance des journalistes. La direction a promis de montrer aux partenaires sociaux la charte qui aurait été signée avec O2. Elle permettrait notamment de garantir aux journalistes le droit d’écrire sur la société O2 sans être censurés. On attend toujours cette fameuse charte…

Le SNJ, première organisation de la profession, rappelle que « le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. »

Angers, jeudi 25 février 2016.

le 29 Février 2016

Thèmes : Éthique

accès pour tous