Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE VANNES

Deux vigiles condamnés, une victoire pour la liberté d’informer

L’euro symbolique pour le Syndicat National des Journalistes, 300 euros d’amende pour les deux vigiles, reconnus coupables de violences sur une journaliste du Télégramme, lors du festival de Saint-Nolff (Morbihan), en septembre 2010. Mine de rien, c’est une victoire pour la liberté d’informer qu’a rendu, dans son délibéré, le jeudi 30 avril, le tribunal correctionnel de Vannes, en reconnaissant l’intérêt à agir du SNJ.

L’affaire ? Le 11 septembre 2010, une journaliste du Télégramme avait été molestée par les vigiles d’une société de sécurité, alors qu’elle tournait une vidéo sur le concert d’Olivia Ruiz, dans le cadre de son travail, pour le site web du journal. Une ITT de cinq jours avait été constatée, une plainte avait été déposée par notre consoeur, et le SNJ s’était joint à la procédure sur le terrain de l’atteinte à la liberté d’exercer, et au droit d’informer, considérant comme abusives les restrictions imposées par des organisateurs de spectacles, concerts, festivals de musique et autres manifestations sportives grand public.

Pour une plainte déposée, combien d’incidents, dont les reporters-photographes et journalistes reporters d’images sont le plus souvent victimes ? « L’information est un bien public. Indissociables l’un de l’autre, le droit d’informer et le droit à l’information qui fondent la liberté de la presse, ne sauraient supporter les contraintes imposées par quelques-uns, au nom d’intérêts purement mercantiles » écrivait le syndicat, en septembre 2010, au ministre de la Culture de l’époque.

Force est de constater, quatre ans plus tard, que les abus perdurent, avec la complicité passive parfois, des employeurs, qui rechignent à ferrailler sur ces questions liées à des interprétations abusives du droit à l’image. La situation ne s’est pas améliorée, mais la décision du festival de Saint-Nolff fera date.
 

A lire aussi :
Festival de Saint-Nolff : les deux vigiles condamnés
Le communiqué du SNJ (mars 2011)
Le courrier du SNJ au ministère (septembre 2010)

Paris, le 18 Mai 2015

Thèmes : Liberté

accès pour tous