Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

NIce-Matin

Du discours à la réalité : le grand écart

 "Ramener le groupe à l’équilibre" avec "deux leviers. D’un côté, l’événementiel/communication et, de l’autre, le numérique", a déclaré notre nouveau PDG dans une interview à CB News (...) "Pour le second levier, le développement des abonnés numériques et du trafic de nos sites pour améliorer les recettes publicitaires sont prioritaires.” 
 Paradoxe et contradictions. 
Les directions enterrent presque le print en misant sur la bascule numérique. Mais même dans ce secteur-là, les moyens et les comptes n'y sont pas. 
Pas assez de développeurs ou incapacité de les actionner rapidement et efficacement sur les projets éditoriaux. La nouvelle version du site ne sera sans doute pas livrée, comme prévu, en juin.
Peu d'acquisitions d'abonnés malgré les audiences croissantes. 
A la rédaction, un seul mot résume le nouvel outil éditorial destiné, de prime abord, à faciliter le travail de tous pour envoyer les papiers vers le web : un fiasco. Malgré le temps consacré depuis des mois et toutes les bonnes volontés mobilisées au quotidien pour tenter d’améliorer la prise en main. Tout simplement car il s’agit d’un investissement au rabais.
Le produit inadapté d’un côté, les effectifs insuffisants de l’autre : on pioche pour “boucher les trous” à droite à gauche, sans suffisamment de remplacements malgré quelques recrutements, titularisations et CDD, alors que les départs en clause se poursuivent. L'épuisement de la rédaction est flagrant, le poursuivre mènera tout le monde dans le mur.  
En juillet déjà, lors de la présentation des orientations stratégiques, le SNJ avait souligné auprès de la direction de la rédaction combien le projet, ambitieux, montrait un flagrant décalage entre les objectifs affichés et les moyens pour les mettre en œuvre. Le SNJ n’a cessé de pointer, depuis, les incohérences du projet. 
La preuve en est aujourd’hui encore apportée : c’est le grand écart entre le discours et la réalité. Et même parfois quand les plans d’action ont été validés...

Nice le 25 Mars 2021

accès pour tous