Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

[L'Equipe]

Halte à l'enfumage !


Trois semaines depuis l’annonce par la direction de son projet de réorganisation de la rédaction de l'UES L'Équipe (réalisation mutualisée pour les supports print, avec plan social à la clé, et fusion des rédactions).

Trois jours de grève largement suivis par la rédaction, au cours desquels L’Equipe n’a été disponible ni en kiosque, ni sur le numérique.

De multiples assemblées générales organisées où chacun a pu s’exprimer, mais aussi prendre la mesure de la forte détermination des salariés à repousser ces projets conçus sans réelle concertation.

Et toujours une même situation de blocage !
 

----------------------

Loin d’ouvrir des discussions avec les représentants du personnel, la direction a chargé l’encadrement d’une mission de déminage dans les services pour « expliquer » les projets. A chaque fois, en l’absence d’élus ou de représentants syndicaux au fait du contenu des plans et en mesure de contredire certaines annonces pour le moins fantaisistes...

La direction a ainsi promis monts et merveilles à un personnel prié de croire sur parole ce qui lui était dit. Même si, de longue date, la ligne dans cette entreprise est de faire toujours plus avec toujours moins de monde et, naturellement, au moindre coût.

Les représentants de la direction ont notamment cru devoir annoncer des mesures ne figurant pas dans les documents remis aux élus ! Tels :

  • le « sauvetage » du service documentation ;

  • la garantie pour les journalistes âgés de plus de 54 ans de pouvoir partir avec 70% de leur salaire jusqu'à leur retraite ;

  • et plus généralement, des conditions de départ présentées comme « très favorables », alors même que leur montant est très inférieur à ce que les journalistes obtiennent ordinairement en passant par la commission arbitrale.

 

Toujours au chapitre « Désinformation », nous n'oublions pas non plus leurs manœuvres scandaleuses (démentant au passage, avoir voulu passer des papiers de grévistes qu’ils auraient contactés au préalable), mais finalement vaines, pour tenter de sortir à tout prix le journal du samedi 27 janvier, impacté par la grève du jour précédent.
 

----------------------

D’ores et déjà, l'Inspection du Travail a été alertée quant aux agissements de la direction. Et un travail de fond a été entrepris avec le cabinet d'expertise chargé de suivre le processus en cours.

La prochaine réunion du comité d'entreprise est prévue mardi 6 février à 14 heures. La direction connaît nos principales revendications :

- engagement à ne pas avoir recours à des départs contraints ;

- engagement à maintenir à L'Équipe un service de documentation texte, des services de correction et d'infographie viables ;

- engagement à reconsidérer les modalités du projet de fusion des rédactions.

 

Nous espérons que ce comité d’entreprise permettra de réelles avancées et sera l’occasion de sortir, enfin, du dialogue de sourds qui prévaut depuis trois semaines.

 

Les élus de l'intersyndicale SNJ et SNJ-CGT

 

Paris, le 05 Février 2018

Thèmes : Grève

accès pour tous