Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Journal du Centre : journalistes menacés, agence fermée...

Deux journalistes ont dû être évacués de l'agence de Decize du Journal du Centre après des menaces émanant d'employés d'un cirque.



Tout a commencé le vendredi 25 septembre, quand un lion s'est échappé lors d'une représentation. Présent pour assurer le reportage, un journaliste a été menacé de mort. Le mardi suivant, le 29 septembre, non contents, sans doute, que le site du journal local, lejdc.fr, rapporte la suite de ce fait divers, des individus se sont rendus devant l'agence locale, et ont menacé les journalistes, qui ont dû être évacués par les gendarmes.

Face à ces tentatives d'intimidations et pour assurer la sécurité des salariés, le rédacteur en chef du Journal du Centre a décidé de fermer provisoirement l'agence de Decize et de rapatrier l'équipe (les journalistes et la secrétaire) sur le site de Nevers, distant d'une trentaine de kilomètres. Une plainte a été déposée par le journal.

Le maire devait également le faire. Notamment parce que le cirque, qui a quitté les lieux ce lundi 5 octobre, ne respectait pas la réglementation sur le stationnement. Il est revenu sur sa décision. Malgré le soutien constant de leur rédacteur en chef, qui a signé un billet dans le journal du 3 octobre, nos confrères, privés de l'exercice de leur profession dans leur propre agence locale, se sont sentis quelque peu abandonnés.

Le Syndicat national des journalistes, particulièrement sensible à cette atteinte grave à la liberté d'informer, apporte son soutien total et entier à ses confrères et les assure de sa pleine solidarité. Pour information, la commune avait inauguré il y a quelques mois un square en hommage à Charlie Hebdo...

le 05 Octobre 2015

Thèmes : Liberté

accès pour tous