Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Journalistes arrêtés : le pouvoir russe enferme la presse indépendante !

Les 27 et 28 mars 2024, selon l’ONG russe OVD-Info relayée par l’AFP et le Monde, cinq journalistes travaillant pour des médias indépendants ont été arrêtés à Moscou. 
Antonina Favorskaïa de SOTAvision, a été arrêtée le 27 mars au soir, juste après avoir été relâchée à la suite de 10 jours de détention administrative pour désobéissance à la police. Son domicile et celui de ses parents ont été perquisitionnés. 
Au même moment, deux journalistes, Alexandra Astakhova et Anastassia Moussatova, venus retrouver Antonina Favorskaïa à sa sortie de détention, ont également été interpellés.
Deux autres journalistes, Ekaterina Anikievitch du média SOTAvision et Konstantin Jarov de RusNews, qui se trouvaient près de son domicile pour filmer la perquisition ont aussi été arrêtés. Ce dernier a été battu, menacé et blessé par les forces de l’ordre lors de son interpellation. 
Selon le site internet d'actualités Mediazona, Antonina Favorskaïa suivait les procès impliquant Alexeï Navalny depuis des années, et avait tourné la dernière vidéo montrant l'opposant encore en vie, le 15 février lors d'une audience en justice. Suite à son interpellation, Antonina Favorskaïa a été placée en détention provisoire. Elle est poursuivie pour avoir collaboré à l’organisation anticorruption FBK fondée par Alexei Navalny, classée aujourd’hui comme “organisation extrémiste” par les autorités russes. 
Une sixième arrestation de journalistes a eu lieu, à Oufa, selon l’ONG OVD-Info. Olga Komleva a également été détenue 48 heures et interrogée au sujet d’articles en lien avec la fondation FBK. La répression contre les journalistes et les médias en Russie par le pouvoir vire au harcèlement. Le Wall Street Journal a ainsi publié un portrait de son correspondant Evan Gershkovich, emprisonné arbitrairement depuis un an. 
Le SNJ, premier syndicat représentatif de la profession, condamne fermement ces arrestations. Il dénonce la répression et les violences à l’encontre des journalistes en Russie. Le SNJ apporte tout son soutien et sa solidarité aux confrères et consœurs qui luttent pour l’indépendance et la liberté de la presse dans le pays.
 
Paris le 30 Mars 2024

accès pour tous