Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

L'agrément d'Anticor annulé : un coup bas contre les libertés publiques

 
Prononcée le 23 juin par le tribunal administratif, l’annulation de l’agrément d’Anticor (qui permettait à cette association d’ester en justice dans tous les dossiers faisant suspecter une tentative de corruption, un trafic d’influence ou une prise illégale d’intérêt dans les affaires publiques) est un vrai coup bas contre cette ONG, et un recul pour notre démocratie et la lutte contre la corruption. 
 
Cofondée en 2002 par le juge Halphen, l'association Anticor se bat depuis plus de 20 ans pour plus de probité et de transparence dans le champ politico-économique où règne surtout le secret, et où les turpitudes de certains alimentent largement la méfiance du public envers élus et décideurs. 
C’est grâce à cet agrément, constamment renouvelé, qu’Anticor a pu déposer plainte et se porter partie civile au nom des citoyens dans de nombreux dossiers : affaire Guérini, dépenses de communication de Matignon en 2011, affaire Platini, affaire Benallah, affaire Véolia, affaire Dassault, affaire Hubert Falco, affaire Bolloré… et tant d’autres ! 
 
Anticor est à l’heure actuelle partie prenante dans 159 instructions. Nombre de dossiers en cours, parmi lesquels ceux concernant Alexis Kohler (prise illégale d’intérêts) ou encore Eric Dupont-Moretti (suspicion de prise illégale d’intérêt), risquent d’être fragilisés et retardés par l’annulation de cet agrément assortie d’un effet rétroactif de plus d’un an ! 
 
Première organisation de la profession, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) s’élève contre cette décision inique et demande la restitution dans les meilleurs délais de son agrément à Anticor, au nom de l’intérêt du public à être pleinement et librement informé.
Souvent côte à côte dans de nombreux combats, comme celui contre les « procédures bâillon », le SNJ remercie Anticor pour son action d’utilité publique, et l’assure de son total soutien dans le combat commun pour la transparence de l’information.
 
(1) D’autres associations, comme Sherpa ou Transparency International, luttent aussi contre la corruption, mais dans des champs plus restreints et sans atteindre l’envergure acquise par Anticor.

 

Paris le 25 Juin 2023

accès pour tous