Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le domicile d'une journaliste de Disclose perquisitionnée, une atteinte inacceptable au secret des sources


Sans prévenir, des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont débarqué, ce mardi 19 septembre à 6 heures du matin, au domicile personnel d’Ariane Lavrilleux, journaliste pour Disclose. Elle a aussitôt été mise en garde à vue durant cette perquisition, ordonnée par une juge d'instruction de Paris, présente au domicile marseillais de notre consœur. "Elle n'a pas accès à son avocat", enrage Mathias Destal, rédacteur en chef et co-fondateur de Disclose.

La juge d'instruction a placé Ariane Lavrilleux en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d'information pouvant conduire à identifier un agent protégé, ouverte en juillet 2022. Le ministère des Armées avait porté plainte (1) après la série d’enquêtes « Egypt Papers », dont Ariane Lavrilleux est co-autrice.

Dans cette enquête fouillée, documentée et assise sur des faits, Disclose révélait, en novembre 2021, une campagne d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l’État français.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte un soutien total à sa consœur et au média Disclose, reconnu pour ses enquêtes d'investigation.

Le SNJ condamne fermement cette nouvelle attaque contre le secret des sources des journalistes. In fine, elle vise à intimider toute la profession qui, chaque jour, informe le grand public sur des sujets d'intérêt général.

Le SNJ se portera aux côtés de sa consœur et de Disclose devant la justice.

 

 

 

(1) Le SNJ avait alors écrit au Garde des Sceaux, qui ne nous a toujours pas répondu.

 

Une journaliste en garde à vue : la protection des sources piétinée
Paris, le 19 Septembre 2023

Thèmes : Sources

accès pour tous