Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ soutient le journaliste agressé à La Réunion

Quelques mois après les manifestations locales, nationales et internationales de janvier 2015 pour défendre la liberté de la presse et montrer du doigt des actes inacceptables, certains comportements continuent de bafouer la liberté d’expression.



Ainsi, notre confrère du Journal de l’île de La Réunion, Philippe Madubost, a été victime d'une agression lors d'un rassemblement initié mardi matin par le maire de la Plaine-des-Palmistes, Marco Boyer. A quelques semaines d’une échéance électorale, cette agression intervient dans un climat délétère qui n’est pas sans rappeler l'époque où les maires se comportaient en véritables féodaux.

Comme lors des précédentes atteintes physiques contre notre consœur du Journal de l’île de la Réunion et notre confrère du Quotidien de la Réunion, à Saint-Denis lors d’une conférence de presse du député-maire de Saint-Leu Thierry Robert en 2012, le Syndicat national des journalistes, à travers sa section de la Réunion et de l’océan Indien et ses instances nationales, apporte tout son soutien à Philippe Madubost, victime de cet acte inacceptable, et se tiendra à ses côtés, s’il le souhaite, pour porter plainte, comme à chaque fois qu'un journaliste est pris pour cible.

Il appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à tirer toutes les conséquences de ces actes en faisant en sorte que les enquêtes aboutissent à la condamnation des auteurs. Le SNJ, premier syndicat de la profession, sera toujours aux côtés de celles et ceux qui sont au service de l'information, malgré les pressions et les intimidations d'où qu'elles viennent.

Paris, le 30 Octobre 2015

Thèmes : Liberté

accès pour tous