Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Déclaration du SNJ au CSE du 17 janvier

Les élus SNJ d'Ouest-France soutiennnent Infomer

 

« Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. »

Cet extrait du préambule de la constitution de 1946 a été repris dans celle de la VRépublique. Mais à Infomer, qui édite Le Marin, cet alinéa n’est plus de mise depuis le 15 décembre dernier. À cette date, le CSE de cette entreprise a cessé d’exister. Les élections professionnelles programmées fin novembre et début décembre n’ont pu se tenir, faute de candidats. Dans une entreprise filiale à 100 % d’Ouest-France, aucun salarié n’a voulu se présenter, les anciens élus ayant été confrontés à une direction qui n’a toujours pas compris qu’en CSE, elle doit respecter les règles légales et ses interlocuteurs. Face à cette situation, comment croire que des salariés puissent envisager de représenter leurs collègues ?

Lors de l’installation du CSE Ouest-France, trois jours avant la disparition de celui d’Infomer, le président de notre instance l’a rappelé : « Les instances dans lesquelles nous, représentants de la direction et représentants des salariés, sommes amenés à siéger sont essentielles. Les moments d’échanges et de débats sont déterminants. »

La section SNJ d’Ouest-France apporte son soutien aux salariés d’Infomer, privés de représentation du personnel depuis plus d’un mois, et demande à la direction de l’actionnaire principal de cette entreprise, de faire en sorte que le dialogue social y retrouve un cours normal.

 

Contactez-nous : snj@ouest-france.fr ou contact@snj-of.fr

 

accès pour tous