Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Liberté d’informer, éthique, reporters de terrain, le SNJ ouvre le débat à Biarritz


Près de 200 délégués du Syndicat national des journalistes (SNJ), venus de toute la France, sont attendus à Biarritz du 9 au 11 octobre prochains, à l’occasion du 101e congrès national du principal syndicat de la profession.

Lutte contre la précarité, réforme de l’audiovisuel public, violences policières, instance de déontologie, indépendance des rédactions, atteintes à la protection des sources et à la liberté d’informer, les sujets ne manquent pas, à l’ordre du jour de ces trois jours de travaux syndicaux.

Mercredi soir, place au débat public, dans le cadre du casino municipal, sur le thème : « Journalistes de terrain, journalisme de territoire ». Les journalistes, les rédactions, les médias, se sont-ils trop éloignés de leurs publics ? La réponse est un peu dans la question, qui résonne comme un des enseignements majeurs de la « crise des Gilets jaunes ». Confrontée à la violence de la rue, alimentée par un « médias-bashing » politique permanent, la profession ne peut faire l’économie d’une introspection sur ses pratiques, ses excès, ses dérives, son éthique.
Quand de grands médias fusionnent des rédactions, ferment des agences locales, délaissent certains territoires, privilégient le recyclage de dépêches au détriment de la production d’une information de proximité, juste et équilibrée, c’est toute la profession qui dysfonctionne. Et quand l’information est maltraitée, c’est toute la société qui souffre, et la démocratie qui s’en trouve fragilisée. Retour au terrain, retour au reportage, nouveau mot d’ordre ? 

Débat public « Journalistes de terrain, journalisme de territoire »
Invités : Alexandra RENARD, grande reporteure à France 24 ; Philippe BROUSSARD, directeur adjoint de la rédaction et chef du service reportage du journal Le Monde ; Johan HUFNAGEL, directeur et créateur du site d’information Loopsider, ancien directeur adjoint de Libération ; Antton ETXEBERRI, directeur de Mediabask ; Dominique WOLTON, sociologue des médias.
Animation/modération : Olivier SAMAIN, Europe 1.
 

Document(s) joint(s) : PDF icon Télécharger l'invitation
Paris, le 29 Septembre 2019

accès pour tous