Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

[Motion]

Locales France 3 : stop au grand bluff !


Assemblée générale du SNJ FTV des 10 et 11 octobre 2017.



L’information circule dans la presse depuis le 6 octobre, mais la plupart des directeurs régionaux n’ont pas jugé bon de la communiquer aux salariés. La direction aurait décidé de surseoir à la suppression des éditions locales. Ce n’est pas un soulagement pour le personnel. Ce « sursis » cache toujours l’absence de projet éditorial pour l’information de proximité.

Une fois de plus, la direction navigue à vue et cache ses intentions. Les dés étaient déjà pipés lorsqu’elle a mis en place les ateliers de concertation sur les locales, ateliers dans lesquels les personnels s’étaient pourtant investis. Ce simulacre de concertation, nous n’en voulons plus !

Nous exigeons aujourd’hui des réponses claires aux problèmes de diffusion. Nous avions proposé des solutions dédaignées par la direction. Pourquoi ? Quel est le calendrier à venir dans les réflexions sur les locales ? A part reculer pour mieux sauter, que propose la direction ?

Le retour d’expérience un an après la suppression des éditons locales de Bourges et Tours est consternant : mutations et suppression d’emplois, baisse du nombre des reportages réalisés sur place. Comment peut-on aujourd’hui croire qu’il n’en sera pas de même pour toutes les autres éditions locales ?

Toutes les enquêtes le démontrent, les téléspectateurs sont très attachés à leur information de proximité : un journal de sept minutes, tous les jours.

Nous, journalistes du SNJ France Télévisions, nous sommes et nous voulons rester au service du public.

 

Paris, le 11 Octobre 2017

Thèmes : Information

accès pour tous