Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Mortaza libéré ! Heureux, soulagés, toujours mobilisés

Mortaza est enfin libre !
C'est avec bonheur et immense soulagement que le SNJ, première organisation de la profession, a appris la libération après acquittement de son confrère franco-afghan Mortaza Behboudi, interpellé alors qu'il exerçait son métier de journaliste et détenu en Afghanistan depuis le 7 janvier.
Le SNJ remercie celles et ceux qui se sont mobilisés pour sa libération. 
 
Le 7 octobre, sombre date anniversaire de son maintien en captivité près de Kaboul depuis neuf mois, le Syndicat national des journalistes, en congrès, avait voté une motion sur la situation en Afghanistan  réclamant à nouveau sa libération immédiate.
 
Heureux, soulagés aujourd'hui, alors que Mortaza Behboudi revient à Paris, les militants du SNJ n'oublient pas non plus les journalistes afghans, qui sont tous sans emploi depuis deux ans. Certains sont recherchés, menacés, victimes de détentions arbitraires.
 
Demain, les militants SNJ n'oublieront pas non plus les centaines de journalistes, défenseurs des droits, artistes, militants afghans, qui ont dû fuir sous les menaces en raison de leur engagement et qui attendent depuis si longtemps au Pakistan, en Iran, des visas pour la France. 
 
Heureux aujourd'hui, mais inquiets pour demain et l'avenir de leurs consoeurs et confrères afghans.

 

Paris le 19 Octobre 2023

accès pour tous