Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Publihebdos

On ne fait pas un hebdomadaire avec deux journalistes !

Non à la suppression d'un poste de plus au Courrier des Yvelines

 

La direction de Publihebdos a annoncé la suppression d’un poste de journaliste, un de plus, à la rédaction du Courrier des Yvelines.
Le Courrier des Yvelines est le seul titre de presse hebdomadaire régionale dont la rédaction n’est pas sur sa zone de diffusion, puisqu’elle partage les bureaux de Toutes les Nouvelles de Versailles. Pour se rendre sur le terrain, il faut traverser le fameux triangle de Roquencourt, l’un des endroits les plus embouteillés de France.


Quand la direction avait fermé la rédaction de Saint-Germain-en-Laye, nous l’avions alertée sur les risques que comportait cet éloignement du terrain. Elle avait maintenu son projet.
Supprimer un poste de plus à la rédaction du Courrier des Yvelines, c’est mettre en péril la santé dessal ariés. Dans le groupe Publihebdos, nous savons d’expérience que dans les rédactions composées de deux journalistes, les risques psychosociaux redoublent. Il arrive forcément un moment où la réalisation de l’hebdo repose sur un seul journaliste. Nous connaissons parfaitement ces situations, lourdes de dangers.
Les deux journalistes qui resteraient cumulent environ 22 semaines de congés payés et RTT par an. Aucune organisation ne permettra de garantir leur santé.


A moins de renoncer à l’ambition de faire un journal de proximité, qui est l’ambition de tout titre de presse hebdomadaire régionale, comment couvrir à deux un secteur de 400 000 habitants qui comporte des communes aussi importantes que Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville. Notre force en tant que journal local est d'être présent sur le terrain, au côté des habitants du territoire.
Un poste de journaliste qui disparaît, c’est aussi moins de contributions pour le site 78actu commun à tous les hebdos yvelinois.


La direction nous oppose les chiffres de diffusion en baisse, mais nous savons que ce sujet n’est pas suivi de près. Nous n'aurions pas ces difficultés si les abonnés étaient correctement servis et les points de vente toujours livrés en temps et en heure.


Si la direction ne revient pas sur son projet de suppression de poste, les rédactions des Yvelines arrêteront le travail le lundi 18 décembre, jour de bouclage.

Document(s) joint(s) : PDF icon CourrierdesYvelines.pdf
Versailles le 12 Décembre 2023

accès pour tous