Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Procès en appel : le SNJ soutient Maria Malagardis, journaliste à « Libération »

Ce mercredi 7 février 2024, Maria Malagardis, grand reporter à Libération, autrice du livre "Sur la piste des tueurs rwandais", devra défendre son honneur de journaliste face à Aloys Ntiwiragabo, militaire rwandais de haut rang au moment du génocide des tutsis, devant la Cour d'Appel de Paris.
Le 24 juillet 2020, la journaliste avait salué un article écrit par Théo Englebert et publié par Médiapart ("Aloys Ntiwiragabo, pilier des génocides des Tutsis, se terre en France") avec le tweet suivant : "Un nazi africain en France ? Quelqu'un va réagir ?" La consœur, accusée par M. Ntiwiragabo d'injure publique envers un particulier, avait été relaxée en première instance le 15 mars 2023.
Le tribunal avait  jugé que "son propos participe ainsi d'un débat d'intérêt général majeur relatif aux crimes commis pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, à la recherche et au jugement de leurs auteurs, débat d'une permanente actualité et d'une particulière intensité en France. Par ailleurs ce message à visée interpellative a été publié par une journaliste spécialisée sur la question du génocide des Tutsis au Rwanda et sa réaction s'inscrit dans le cadre de son engagement et de ses prises de position, dans le débat public, au sujet de la poursuite des génocidaires, dont témoignent tant les articles et ouvrages dont elle est l'auteur que les attestations produites à l'audience."
Aloys Ntiwiragabo a fait appel de cette décision. L’audience est prévue mercredi 7 février.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, solidaire de la consœur et présent lors de la première audience, dénonce ce type de poursuites qui tend à vouloir museler les journalistes d'investigation et à empêcher tout travail sérieux sur le génocide des Tutsis survenu en juillet 1994 au Rwanda, il y a bientôt 30 ans.
Le SNJ réaffirme son soutien à Maria Malagardis et invite la profession à être aux côtés de notre consœur. Le SNJ sera particulièrement attentif à ce procès en appel.
Paris le 05 Février 2024

accès pour tous