Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Paris

Résolution finale du congrès du centenaire

Votée à l'unanimité


Réuni en congrès national à Paris, du 17 au 19 octobre 2018, le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte son soutien aux salariés du groupe de presse magazine Mondadori, sous la menace d’une casse sociale et éditoriale sur laquelle les pouvoirs publics « ne peuvent pas fermer les yeux ». Le SNJ l’a dit au nouveau ministre de la Culture, Franck Riester, jeudi soir, à l’occasion de la célébration de son centenaire, à l’Hôtel de ville de Paris.

Le SNJ exprime sa solidarité avec les salariés du groupe Sipa – Ouest France, confrontés à un projet de mutualisations entre les différents journaux, qui aboutirait à 75 suppressions de postes.

Le SNJ dénonce le plan d’économies envisagé à l’AFP, qui prévoit la suppression de 125 postes, et risque de mettre en péril la mission d’information de l’Agence.

Disparition programmée de France Ô et France 4 de la TNT, fusion annoncée des réseaux de France Bleu et France 3, synergies entre toutes les entreprises de l'audiovisuel public, le SNJ s’inquiète d’une réforme de l’audiovisuel public aux forceps, sans ambition pour l’information de service public et sans autre objectif que de fusionner des services, casser le pluralisme, supprimer des emplois.

Le SNJ apporte son soutien à la rédaction de TV5MONDE qui sera en grève, pour la première fois de son histoire, dimanche et lundi, pour rejeter une réorganisation qui vise surtout à limiter le recours aux contrats précaires.

Plus globalement, le SNJ combattra sans relâche la précarité galopante, sous toutes ses formes, et toutes les manoeuvres patronales destinées à contourner le salariat, qui ont pour effet de déposséder les journalistes de tous leurs droits légaux et conventionnels. Le SNJ rappelle l’Etat à ses obligations, et considère qu’il y a urgence à mettre en œuvre une réelle réforme de l’attribution des aides à la presse, permettant leur conditionnement à des exigences sociales et éthiques.

Alors que les rédactions sont bouleversées par la généralisation de l’info en continu, la multiplication des horaires atypiques, la multi-polyvalence imposée par le webfirst, le SNJ vient de relancer avec le cabinet Technologia l’enquête nationale sur l’évolution des conditions de travail des journalistes, déjà réalisée en 2011 et 2015.

Membre fondateur de l’Union syndicale Solidaires, le SNJ appelle la profession à la vigilance sur la réforme des retraites annoncée, qui risque notamment de remettre en cause  les dispositions applicables aux bas salaires.

Alors que le ministère vient de confirmer la mission destinée à aboutir à une « proposition opérationnelle » sur la création d’un conseil de déontologie, le SNJ rappelle qu’il s’est déjà prononcé pour la création d’une instance d’auto-régulation de la profession, compétente pour l’ensemble des formes de presse, web et médias audiovisuels compris, à la condition du respect d’une indépendance totale. L’éthique journalistique est avant tout l’affaire des journalistes et des rédactions, et doit le rester.

Membre fondateur de la fédération internationale des journalistes (FIJ), le SNJ appelle le gouvernement français à adopter le texte de Convention contre l’impunité des assassins de journalistes et de leurs commanditaires, proposé par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) à l’agrément de l’assemblée générale des Nations Unies.

 

Photo Collection SNJ
Paris, le 20 Octobre 2018

Thèmes : Information

accès pour tous