Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Risque pour la santé des salariés, naufrage éditorial d’une régionalisation au rabais : le SNJ Auvergne Limousin dit « non » au projet Tempo

 

Les 4, 5 et 6 juillet, la majorité des rendez-vous d’information de France 3 Auvergne et de France 3 Limousin ont été soit annulés, soit fortement perturbés dans leur déroulement habituel. 

En cause : la très large mobilisation des personnels, en particulier les journalistes, de France 3 Auvergne et de France 3 Limousin, comme l’ensemble des salariés de France Télévisions, contre le projet Tempo, à l'heure où un recours de toutes les organisations syndicales était examiné.

Ce recours a été rejeté. Tempo devrait donc entrer dans sa phase concrète dès le 4 septembre.

C’est-à-dire : 

- suppression des éditions nationales de France 3 du 12/13 et du 19/20 ;

- récupération de reportages d’information nationale et internationale dans les journaux présentés en région. Bonjour la proximité, tant affichée jusque-là par les stations locales de France 3 ! Le temps d’antenne des journaux va doubler et ceci, sans moyens supplémentaires.

 

Le comité régional Auvergne Limousin du Syndicat national des journalistes est révolté : La trentaine de journalistes de chacune des rédactions de France 3 Auvergne et de France 3 Limousin sont mis au pied du mur. Ils sont contraints d’appliquer un projet dont ils ne comprennent pas le sens, voulu uniquement par la direction de France Télévisions et le gouvernement, afin de réaliser des économies sur leurs dos et celui des téléspectateurs. 

 

Comment imaginer que ces journalistes pourront absorber cette surcharge de travail sans conséquence sur leurs conditions de travail et, à court ou moyen terme, sur leur santé ? Les rédactions sont déjà à flux tendu, vu leurs effectifs en baisse depuis des années, pour une charge de travail toujours croissante.

 

Le SNJ Auvergne Limousin, et plus largement les journalistes de ces rédactions, tirent aussi la sonnette d'alarme quant à la baisse de la qualité des journaux qui seront produits et aux conséquences sur les audiences.

Les équipes déplorent qu’aucun réel projet éditorial n’ait accompagné cette décision : « Tempo, c'est une régionalisation en trompe-l’œil qui aboutirait à remplir les antennes à pas cher, en faisant de la radio filmée, en multipliant les invités, les chroniques et les plateaux en direct, au détriment du reportage, de l’enquête, de la mise en perspective de l’information et de notre présence sur le terrain auprès des téléspectateurs », se désolent les sections SNJ de France 3 Auvergne et de France 3 Limousin.


Le SNJ Auvergne Limousin exige que cette pseudo « régionalisation » ne se fasse pas au détriment de la qualité des éditions de proximité, de la santé des salariés, ni des éditions nationales de France 3. 

 

Donc, face au risque majeur pour la santé des salariés, face au naufrage éditorial annoncé, le SNJ Auvergne Limousin demande le retrait du projet Tempo.

 

 

 

Clermont-Ferrand le 06 Juillet 2023

accès pour tous