Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Sous-traitance et précarité : le SNJ Auvergne-Limousin soutient la grève de l’image chez les journalistes de France Bleu Limousin et France Bleu Creuse

 

Le SNJ Auvergne Limousin apporte son soutien plein et entier au mouvement de protestation des journalistes de France Bleu qui ont décidé de retirer leur accord pour le droit à l’image. Ceux-ci pro- testent contre le statut précaire des éditeurs visuels chargés de « mettre en images » les matinales du réseau des radios locales de Radio France, pour les retransmettre sur France 3. 

 


 

Ces éditeurs sont en effet recrutés en CDD d’usage par la société privée Eden Press, qui sous-traite cette réalisation pour Radio France et France 3. Des contrats de septembre à juin, pour des journalistes : cela est illégal : l’emploi occupé par un CDD d’usage doit présenter un « caractère par nature temporaire », ce qui, là, n’est pas le cas ! Les contrats de ces journalistes ne comportent pas de prime de précarité. Leurs horaires de nuit ne sont pas pris en compte alors qu’ils commencent leurs journées vers 4 heures du matin. 

Les plus anciens, ceux qui ont travaillé plus de trois ans, se sont vu annoncer le non-renouvellement de leur contrat à la rentrée. Un licenciement déguisé, présenté comme une mesure permettant d’éviter la « lassitude » à ce poste. Belle hypocrisie... La plupart voudraient continuer ! 

Un ancien éditeur visuel, qui a quitté la société désormais « pour plus de stabilité », nous a témoigné des menaces qui existaient déjà pour ceux qui se montraient « vindicatifs » ou remettaient en question les déci- sions des cadres d’Eden Press. Et il reconnait qu’il aurait eu « plus de considération pour le poste si celui-ci avait été véritablement intégré à France Télévisions ». 

Pour les équipes de journalistes qui travaillent chaque jour avec ces éditeurs visuels (lesquels assistent no- tamment aux conférences de rédaction), pas question de fermer les yeux sur cette précarité. Le SNJ appelle au retrait du droit à l’image, pour obliger Radio France, en pleine négociation avec Eden Press, dans le re- nouvellement du contrat qui les lie, à faire pression sur son sous-traitant. 

En Auvergne Limousin, deux des trois stations de France Bleu ont une matinale filmée : France Bleu Limousin et France Bleu Creuse, France Bleu Pays d’Auvergne n’étant pas encore équipée pour la retransmission. Dans les rédactions de Limoges et de Guéret, le mouvement de solidarité envers les éditeurs visuels a déjà conduit à l’annulation de la retransmission sur France 3 des journaux du matin de France Bleu, les 30 mai, 31 mai et 1er juin 2023. 

Sur l’ensemble du réseau France Bleu, c’est la moitié des matinales communes qui n’ont pas été télévisées. A la place, ont été diffusés des dessins animés. 

Les Lapins Crétins, c’est bien. Mais l’info de proximité, c’est mieux, surtout si elle est produite dans des conditions sociales respectueuses des personnels et cohérentes avec les valeurs du service public ! 

 

Clermont-Ferrand le 01 Juin 2023

accès pour tous