Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

[Le Progrès]

Soutien aux confrères face aux attaques répétées et infondées de Jean-Michel Aulas


Le SNJ condamne les attaques répétées de Jean-Michel Aulas contre Le Progrès et ses journalistes couvrant l’Olympique lyonnais. A plusieurs reprises, le patron du club, qui est aussi une entreprise, s’en est pris sur son compte Twitter à nos confrères. D’abord ce dimanche, qualifiant sans fondement apparent les articles de Jean-François Gomez et Christian Lanier de « odieux », « indignes » et « injustes », les accusant « d’attiser la haine ». Il indiquait sa conception très personnelle du journalisme par cette phrase : « Si vous étiez à (il citait ici plusieurs autres villes accueillant un club de football), tireriez-vous dans le dos de VOTRE équipe de la sorte ? »

Il a récidivé après le match à Moscou de ce jeudi tandis qu’un avion affrété par une de ses entreprises, OL Voyages, ramenait la délégation lyonnaise, dont des journalistes, et dont ceux du Progrès. Il faut savoir que l’entreprise OL Voyages propose régulièrement ce genre de déplacement à la presse, mais que bien entendu, les frais sont à la charge des médias, et qu’ils ne bénéficient d’aucun tarif spécial, en témoigne le fait que notre journal compare les prix et choisit souvent d’autres solutions. Il faut également savoir que, le tirage au sort désignant l’adversaire de l’OL n’étant connu que quelques jours avant le match, Le Progrès n’a pas eu le temps de choisir un autre mode de déplacement que celui proposé par OL Voyages.

Cela n’a pas empêché le patron de l’OL de s’en prendre à nouveau à notre journal en visant plus particulièrement un autre de nos confrères, Antoine Osanna, dans un tweet où il laisse entendre que celui-ci discrédite l’OL tout en profitant des largesses du club.

Le SNJ prend acte du fait que le directeur général Pierre Fanneau a personnellement appelé notre confrère pour l’assurer de son soutien, ainsi que l’ensemble de la rédaction couvrant l’OL, et qu’il a demandé à rencontrer Jean-Michel Aulas, rendez-vous étant pris pour la semaine prochaine. Le SNJ prend également acte que Pierre Fanneau et le rédacteur en chef Xavier Antoyé ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas faire état de ces faits dans nos colonnes, afin de préserver la possibilité de dialogue avec le patron de l’OL, mais le SNJ souligne que si cela avait concerné quelqu’un n’appartenant pas au Progrès, le sujet aurait normalement été traité dans nos colonnes et sur notre site web.

Le SNJ apporte par ailleurs son soutien à l’UJSF (Union des Journalistes de Sport Français) et aux confrères de l’ensemble des médias couvrant l’OL qui ont protesté ce vendredi face au comportement du patron de l’OL en boycottant la conférence de presse organisée traditionnellement par l’Olympique Lyonnais en amont d’une rencontre à jouer.

 

Lyon, le 09 Mars 2018

Thèmes : Information

accès pour tous