Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Total soutien à la rédaction du JDD

 

Le Journal du Dimanche n’est pas paru ce 25 juin à la suite d’une grève massivement votée par la rédaction après l’annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune à sa tête.
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter son soutien plein et entier aux journalistes de l’hebdomadaire dans leur combat.


Face aux conflits touchant à l’indépendance des médias qui se multiplient, du JDD aux Echos en passant par d’autres titres, le SNJ rappelle que ce sont avant tout les rédactions qui sont garantes de la ligne et de l’identité éditoriales de leur titre ainsi que du maintien de celles-ci, en dépit des évolutions actionnariales.

 

Il est curieux de lire aujourd’hui les réactions politiques concernant le Journal du Dimanche quand on sait que deux propositions de loi, inspirées et soutenues par le SNJ, visant à garantir l’indépendance juridique des équipes rédactionnelles ont été rejetées par le Parlement en 2011 et 2014.


Une telle mesure dotant chaque rédaction d’un statut juridique leur permettrait de faire valoir un droit d’opposition collectif, tout particulièrement lorsque l’indépendance du média vient à être gravement mise en cause par le comportement de l’actionnaire éditeur, de la direction et/ou de la hiérarchie de l’entreprise, voire des annonceurs ou « partenaires » du média.
Il ne s’agit aucunement de priver l’employeur des prérogatives et des responsabilités qui lui incombent en tant que directeur de la publication mais d’équilibrer les droits et les devoirs de chacun afin de garantir au public son droit à une information complète, honnête et pluraliste.

 

Alors, plutôt que lire les inquiétudes des ministres et élus en responsabilité, le SNJ dit : chiche ! Que la représentation nationale vote - enfin - l’indépendance juridique des équipes rédactionnelles.
Nous nous tenons à sa disposition pour avancer concrètement en ce sens.

Paris le 25 Juin 2023

accès pour tous