Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Toulouse

Toulouse, terre de luttes pour les journalistes et l’information

communiqué de presse


Le 99e congrès du SNJ, premier syndicat français de journalistes, se tiendra du mercredi 4 au vendredi 6 octobre 2017 à Toulouse.



Près de 200 délégués venus de toute la France, journalistes militants et représentants du personnel dans leurs entreprises, sont attendus dès mercredi, sur le site de l’Espace Duranti, en plein centre de la Ville Rose. Liberté de la presse, indépendance, déontologie, traitement de l’information, défense de l’audiovisuel public, précarité, droits des journalistes pigistes, formation professionnelle et syndicale, Code du travail, tous ces sujets sont à l’ordre du jour de ces deux jours et demi d’échanges entre militants et de travaux en commissions.

Un programme extrêmement dense, à l’image de l’actualité de la profession, rongée par la précarité, abîmée par les dysfonctionnements médiatiques récurrents, décrédibilisée par les traitements journalistiques à sens unique et la confusion du mélange des genres entre information, communication, lobbyisme, militantisme. La profession doit se regarder sans indulgence, et se donner les moyens de préserver une éthique commune, afin de reconquérir la confiance du public.

Les attaques contre le Code du travail, la loi Travail et les ordonnances, destinées à affaiblir la défense des salariés et l’action syndicale, tiendront également une place importante dans les travaux, ponctués par les interventions de nos invités internationaux et militants de tous horizons et de toutes les luttes. En toile de fond, gros plan sur notre actualité sociale, dans les entreprises et à l’extérieur de ces entreprises, alors que « l’ubérisation » de la profession –thème de notre débat public du mercredi soir– à travers notamment le développement de l’auto-entreprenariat, représente un danger mortel pour le statut et les droits des journalistes.

Membre de l’Union syndicale Solidaires, attaché à son autonomie, conforté en 2017 comme premier syndicat de la profession par la mesure de la représentativité syndicale, le SNJ qui célébrera en 2018 ses 100 ans d’existence, sera de tous ces combats.

 

Paris, le 29 Septembre 2017

Thèmes : Information

accès pour tous