Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Métabief

Frontières des métiers : la responsabilité des journalistes n’est pas négociable

10-13 octobre 2001

Dans les négociations à venir sur la redéfinition des tâches, le SNJ ne saurait accepter qu’une corporation, quelle qu’elle soit, s’arroge le droit de redéfinir les qualifications du métier de journaliste.

Si les techniques évoluent en permanence, le journalisme reste bien un métier de contenu, dont le rôle et la responsabilité ne sauraient être modifiés. Le SNJ réaffirme que, dans toutes les formes de presse, écrite ou audiovisuelle, être journaliste c’est respecter des pratiques professionnelles, transmettre au public une information qui n’a pas été dénaturée en raison de l’empilement des tâches, ou parce qu’elle n’a pas été traitée par des professionnels compétents.

Face à l’offensive du patronat à la stratégie suicidaire de certaines sections du Livre et de sa direction, qui menacent de remettre en cause certaines fonctions de journalistes, spécialement celles de secrétaire de rédaction, le SNJ rappelle son attachement aux principes fondamentaux de la profession. Les responsabilités de ce métier ne sauraient être contestées, que ce soit en matière de hiérarchisation, de mise en valeur de l’information ou encore de validation des éléments rédactionnels, indépendamment de leur origine.

Le SNJ continuera à défendre les fondements du journalisme, garants de la qualité de l’information. Cette qualité est définie à la fois par la loi, la convention collective et son avenant audiovisuel public, par les accords régionaux de 1986 et 1987 sur les nouvelles techniques, ainsi que par nos principes déontologiques.

Si des passerelles peuvent être envisagées des professions techniques vers la rédaction, le SNJ estime que celles-ci ne se conçoivent qu’accompagnées d’une formation sérieuse et complète, incluant une dimension déontologique.

Congrès SNJ de Métabief

le 13 Octobre 2001

accès pour tous