Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Lens

Le déficit de formation des journalistes exige d’urgentes propositions

11-14 octobre 2000

Moins de 15 % des journalistes issus de la formation initiale, moins de 20% des journalistes en activité ayant accès à la formation permanente, le déficit de formation dans une profession à haute responsabilité sociale exige de ses acteurs et des pouvoirs publics d’urgentes propositions.

Pour autant la proposition “Charon” de mise en place d’un observatoire des problèmes de la formation ne doit pas faire oublier l’essentiel : la relance de la Commission nationale paritaire de l’emploi et les moyens à lui octroyer dans le respect des attributions que lui donne la convention collective.

Le dossier de la formation professionnelle fera l’objet de relances auprès des ministères concernés, d’autant qu’il faut trouver une solution publique à l’exclusion, de fait sinon de droit, des pigistes du champ de la formation.

A AUVICOM et à MEDIAFOR, la réflexion engagée sur les financements au titre du fonds social européen doit permettre d’améliorer les conditions d’accès à la formation, contribuer à la lutte contre les précarités.

La formation conditionnant nos pratiques professionnelles d’aujourd’hui et de demain, le SNJ entend que le chantier ouvert par les partenaires sociaux sur les fondamentaux de la formation première permette d’en définir les contours et le contenu dans le respect de la convention collective et des textes réglementaires encadrant la profession.

Le SNJ exprime de sérieuses réserves quant à l’utilisation abusive des contrats de qualification.

Il demande le gel des projets de CFA : l’apprentissage, en tant que nouveau venu dans le champ de la formation, heurtant frontalement les principes statutaires et conventionnels de notre profession.

Congrès SNJ de Lens

le 13 Octobre 2000

accès pour tous