Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Rémunération, Santé-Prévoyance

Le SNJ à Audiens Prévoyance

Même si la participation générale a été étonnement faible (41.228 votants pour 246.426 inscrits), ce sont des résultats très encourageants que le SNJ a obtenus aux élections à l’assemblée générale d’Audiens prévoyance.

Dans la section Presse, avec 16,79% des suffrages exprimés, notre syndicat arrive en seconde position derrière la CGT (Filpac plus journalistes) et obtient 4 sièges. Sont ainsi élus : Yannick DEDIEU, La Montagne, candidat à un poste d’administrateur ; Martine ROSSARD, journaliste pigiste ; Pierre DELIMAUGES, retraité, administrateur sortant ; Jacqueline LEPAGE, demandeuse d’emploi.

Dans la section Spectacle, où sont inscrits les journalistes de l’audiovisuel en nombre très minoritaire, le SNJ obtient 5% des suffrages, ce qui lui donne un siège, occupé par Dominique DUMONT.

Ces cinq élus sont les bienvenus, à l’issue d’un scrutin qui s’annonçait très défavorable pour les formations autonomes.

Paris, le 16 juin 2006


Journalistes, en votant SNJ, vous avez voix au chapitre !

A nouvelle donne, prise de conscience nécessaire. Au moment où le financement de la protection sociale s’impose comme un enjeu de société fort, il est impossible de s’en désintéresser au niveau professionnel. La presse a su se doter d’institutions performantes. Qui, parmi les journalistes, ne connaissait Bellini ? Retraite mais aussi complémentaires santé (prévoyance ou mutuelles), complément d’indemnités journalières, longue maladie, pensions d’invalidité, capital décès étaient intimement attachés à ce nom. Mais à l’image de ce qui s’est produit pour le secteur des retraites AGIRC et ARRCO, l’institution de prévoyance, à la fondation de laquelle le Syndicat national des journalistes avait activement participé, a vécu. Afin d’atteindre une taille suffisante pour assurer sa pérennité, le groupe Audiens s’est progressivement constitué, au fur et à mesure des regroupements nécessaires, pour atteindre la dimension qui est la sienne aujourd’hui.

Cette démarche, le SNJ l’a pleinement accompagnée avec ses administrateurs siégeant à Bellini. Pour eux, il était capital que la presse puisse continuer à cogérer, de la façon la plus directe possible et de manière paritaire, un pan capital de sa protection sociale. D’autant plus qu’en ce qui concerne les journalistes, celle-ci découle pour une part significative de la mise en œuvre d’obligations conventionnelles très précises. Finalement a vu le jour un grand groupe de prévoyance circonscrit aux champs de la presse, de la communication et du spectacle, soit un univers interprofessionnel susceptible de présenter une taille mais aussi une cohérence, gages d’efficacité.

Toutefois le SNJ, en tant que syndicat professionnel autonome, a vu mécaniquement son influence se diluer à l’intérieur de ce nouvel ensemble où le poids des confédérations s’est en revanche fait beaucoup plus lourd. C’est pourquoi il importe, lors de cette élection à Audiens Prévoyance, qu’aucune voix ne manque au principal syndicat de journalistes. Ses représentants élus auront ainsi les moyens de continuer à être les porte-parole des spécificités et des besoins de la profession.

En fin de mandat, le SNJ a su en faire la démonstration en donnant une issue concrète à une revendication portée par son pôle pigistes. C’est ainsi qu’a été créée une mutuelle spécifiquement dédiée aux journalistes pigistes. Elle leur permet de bénéficier d’un rapport cotisations/prestations avantageux, auquel ils ne pouvaient prétendre en adhérents isolés.

De grâce, que l’on ne nous fasse pas grief d’entretenir une démarche corporatiste. Le Livre comme le spectacle sont des entités professionnelles possédant, elles aussi, une identité marquée et sachant parfaitement défendre leurs intérêts propres. Le SNJ a toujours su travailler unitairement avec tous les partenaires sociaux pour œuvrer au bien commun. Il a l’ambition de préserver sa capacité à assurer la juste représentation des journalistes - qui sont autant de contributeurs - au sein d’un groupe de prévoyance élargi qu’il veut voir s’engager clairement sur des objectifs de solidarité, de disponibilité, de réactivité, d’action sociale collective et individualisée et d’entraide professionnelle.

Que chaque journaliste soit convaincu qu’en contribuant à faire élire des représentants du Syndicat national des journalistes, il s’assure de donner voix au chapitre à la profession tout entière !

le 01 Juin 2006

accès pour tous