Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Convention collective de travail des journalistes

Dispositions propres à l’Audiovisuel de service public

Préambule


La loi du 5 mars 2009 portant réforme de l’Audiovisuel public a entrainé la mise en cause de tous les accords des entreprises fondues en France Télévisions.

Les employeurs de toutes les sociétés en ont profité pour dénoncer leur appartenance à l’AESPA (Association des employeurs de ce secteur) et remettre en cause l’avenant Audiovisuel à la convention collective nationale des journalistes.

Dans chaque entreprise du secteur public, France Télévisions, Radio France, Radio France Internationale et TV5, des négociations ont été engagées.

A France Télévisions, regroupant désormais dans une seule société France 2, France 3, France 4, France 5, Réseau France Outremer (RFO) et leurs filiales, ces négociations ont abouti à un premier accord partiel signé le 15 septembre 2011, par le SNJ, la CFDT et FO. Cet accord remplace désormais les dispositions de l’avenant Audiovisuel concernées, c’est-à-dire les principes professionnels articulés autour de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ 1918/38/2011), ainsi que les articles couvrant le volet salarial (grille unique pour tous les journalistes, définitions de fonctions et filières etc.).

A Radio France, un accord de substitution a été négocié et signé en juin 2015, remplaçant les "mesures unilatérales" mises en place par la direction en 2011. A France Médias Monde, l'accord de remplacement n'a pas été signé par le SNJ.

 

accès pour tous