Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


LE SYNDICAT, Comité national, SE DÉFENDRE

En 2013

La représentativité syndicale

Le pouvoir de négociation accru du SNJ

Par un arrêté modificatif du 10 mars 2018, la Direction générale du Travail (DGT) a conforté le SNJ comme première organisation de la profession avec un poids de 38,85%. Derrière le SNJ "Solidaires", on trouve le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes qui n'arrivent pas à décrocher plus de 50% des voix cumulés dans l'IDCC 1480 des journalistes. 

Outre les journalistes, le SNJ est également représentatif dans d'autres branches du secteur de la presse, et ce grâce aux seules voix (ou presque à 99,99%) du SNJ (lire résultats en pièces jointes). La DGT tient ainsi compte de la décision de la Cour de cassation de 2011 pour laquelle un collège cadres-journalistes est un collège journalistes. Ainsi, lors de la présence d'un collège cadres-journalistes, il est impossible de compter le nombre de cadres et le nombre de ce journalistes dans ce collège protéiforme. Ainsi, les voix sont dupliqués à la fois dans la branche 1480 des journalistes et dans la branche des cadres de l'entreprise en question. Exemple : dans un journal de presse quotidienne régionale, les voix sont comptés dans la 1480 d'un côté et dans la branche 1895 des cadres de la presse quotidienne régionale de l'autre. Ainsi, cette "règle" favorise la représentativité de Solidaires dans le secteur privé et ce grâce au SNJ.

Paris, le 2 avril 2018.

 

Le 29 mars 2013, la Direction Générale du Travail avait dévoilé les résultats de l’audience des organisations syndicales au niveau national. Dans la branche des journalistes, N°1480, le SNJ arrive largement en tête avec un score de 38,56%, confirmant sa position de premier syndicat de journalistes en France. Cependant, l’absence de collèges journalistes ou le mauvais remplissage des PV électoraux Cerfa (sans la mention « journalistes » dans la composition du collège) a eu pour conséquence d’affecter certaines voix du SNJ vers d’autres branches. Ainsi le SNJ franchit également le seuil fatidique des 8% dans sept autres branches (PQR encadrement, PQD cadres techniques et cadres administratifs, PHR cadres et employés, Presse d’information spécialisée cadres, Radiodiffusion). Cela pourrait lui permettre, après la publication des arrêtés de représentativité du ministère du Travail, d’être appelé à négocier dans huit branches où les règles de validité d’un accord national seront désormais les mêmes que celles qui prévalent depuis janvier 2009 en entreprise (seuil de 30% avec opposition à plus de 50%). Dans la logique du décret de 2010, les résultats du SNJ ont été dévoilés sous l’égide de l’Union syndicale Solidaires. Le comité national unanime a donc décidé de saisir ses conseils afin d’envisager toute voie de recours rapide pour que soit visible le sigle du SNJ dans les arrêtés ministériels de juin.

Comité national - les 5 et 6 avril 2013

le 02 Avril 2018

accès pour tous